De bonnes sources
â– Banques: Ce que recommande Fitch Ratings
Les réserves de fonds propres des banques marocaines se renforcent à mesure que le cadre réglementaire du pays se rapproche des normes internationales, indique Fitch Ratings dans sa nouvelle note (Octobre 2025). Cependant, une revalorisation de la notation de viabilité bancaire est peu probable, sauf amélioration d’autres facteurs. BAM met progressivement en œuvre le Processus de revue et d’évaluation supervisée (SREP), dont la mise en œuvre complète est prévue pour 2027. Il s’agit d’une étape importante dans le renforcement de la capitalisation et de la gouvernance des risques du secteur bancaire. La mise en œuvre de Bâle III au Maroc est parmi les plus avancées d’Afrique. Aussi, le cadre de surveillance de BAM, qui comprend des inspections sur place, introduit un régime de surveillance plus dynamique et plus sensible aux risques.
F.Z.T.
■Hébergement touristique: Les nuitées en augmentation
En août 2025, le volume des nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristiques classés (EHTC) a enregistré une progression de 4% comparativement à cette même période un an auparavant, d’après les statistiques déclarées par les professionnels de l’hébergement touristique. Dans le détail, le tourisme national marque un accroissement de 3%, tandis que celui international se hisse de 5%.
L.EL
■Arrivées de touristes: Une croissance annuelle à deux chiffres
De janvier à août 2025, le volume des arrivées de touristes aux postes frontières s’est situé à environ 13.539.885 de touristes, avec un cru de 15% en glissement annuel. C’est ce qui ressort de la data de l’Observatoire du tourisme.
L.EL
■Sucre: +47% de production malgré le climat
La campagne sucrière 2024-2025 s’est distinguée par des résultats en progression, malgré un contexte climatique difficile. En effet, les superficies cultivées en betterave à sucre se sont élevées à 35.000 hectares, en hausse de près de 52% par rapport à la campagne précédente. Quant à la production nationale du sucre, elle a atteint 281.000 tonnes. Soit, une augmentation d’environ 47% comparativement à 2023-2024. «Ces résultats traduisent l’implication collective de l’ensemble des acteurs, qui a permis une nette amélioration de la production nationale du sucre malgré le contexte climatique difficile», indique le Groupe Cosumar.
F.Z.T.
Le Sénat américain confirme Duke Buchan en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc
Ph. DR
Le Sénat américain a confirmé mardi 7 octobre 2025 la nomination de Duke Buchan III en tant qu’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc. Sa nomination, elle, a été annoncée en mars dernier par le président américain, Donald Trump, qui avait souligné que le nouvel ambassadeur des Etats-Unis au Maroc «jouera un rôle clé alors que nous renforçons la paix, la liberté et la prospérité pour nos deux pays».
A.O.
CĂ©rĂ©ales: La CGEM insiste sur l’importance d’un stock de sĂ©curitĂ© stratĂ©giqueÂ
Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a insisté à nouveau sur l’importance et l’urgence de la constitution d’un stock de sécurité stratégique de céréales. C’était lors du Salon «Grain & Milling» (GME), dont les travaux se sont ouverts hier mercredi 8 octobre 2025 à l’Office des foires et expositions à Casablanca (OFEC). Pour rappel, Chakib ALJ, président de la CGEM avait soulevé la question du stock stratégique en 2023. L’objectif étant de sécuriser les besoins du marché national et de limiter l’impact des fluctuations du marché international. Face à une production nationale maigre, le Royaume importe massivement pour répondre à la demande du marché local. En termes de chiffres, de janvier à septembre 2025, près de 7,87 millions de tonnes de céréales ont été achetées. La France demeure le premier fournisseur du Maroc. L’Hexagone a réussi à maintenir cette position pendant 20 ans, a souligné l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, lors de cet événement. Et ce, même s’il a perdu des parts de marché au profit d’autres fournisseurs, notamment la Russie, la Lituanie, la Roumanie et l’Ukraine.
Les travaux du salon se poursuivent aujourd’hui jeudi 9 octobre. L’évènement est placé sous le thème «la profession meunière au service de la filière céréalière». Équipementiers, fournisseurs d’ingrédients, minoteries, spécialistes de stockages par silos… y prennent part pour exposer les nouveautés du marché et discuter de l’avenir du secteur.
K.S

Le volume des arrivées de touristes aux postes frontières a atteint 1.958.472 de touristes au titre du mois d’août 2025, soit une hausse de 8% par rapport à août 2024, selon les dernières données de l’Observatoire du tourisme.
L’article De bonnes sources est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-10-08 18:44:13
www.leconomiste.com