ConocoPhillips a récemment déposé une demande officielle auprès des autorités fédérales américaines dans le but d obtenir l autorisation de forer quatre nouveaux puits exploratoires et de réaliser des tests sismiques à l ouest de son projet pétrolier Willow situé dans la Réserve nationale de pétrole d Alaska, selon Bloomberg.
Cette proposition soumise au Bureau of Land Management vise à étendre de manière significative la présence du groupe dans l Arctique et s inscrit comme son projet d exploration le plus ambitieux dans la région depuis 2020.
Le plan de développement prévoit la construction de nouvelles routes d accès, des plateformes de forage ainsi que la réalisation de levés sismiques en trois dimensions à travers la zone appelée Bear Tooth.
Concernant les répercussions sur la Bourse de Casablanca, cette initiative majeure de ConocoPhillips pourrait avoir une influence indirecte sur certains titres cotés, notamment ceux du secteur énergétique et parapétrolier.
En effet, une extension de l activité pétrolière aux Etats-Unis peut exercer une pression sur les cours mondiaux du pétrole et impacter les sociétés marocaines importatrices de produits énergétiques ou actives dans l exploration.
Les investisseurs à Casablanca suivent donc de près ce type de développement international, car il peut influencer la valorisation des entreprises locales exposées aux fluctuations des matières premières.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc