Concentrations économiques : Le Conseil de la concurrence dresse le bilan annuel
Le Conseil de la concurrencea dévoilé le bilan des opérations de concentrations économiques au titre de l’année écoulée. En 2024, quelque 155 opérations ont été autorisées sur un total de 162 décisions émises par le Conseil de la concurrence, selon le rapport annuel dudit Conseil.
Ces décisions ont totalisé, en termes d’engagements financiers, un montant supérieur à 2,81 milliards de DH, précise le Conseil. A noter que les investissements impliquant des capitaux marocains ont atteint plus de 80 milliards de DH.
En outre, le CC souligne que les principaux enjeux attachés à ces opérations de concentration économique, tels que ressortant des déclarations des parties, concernent en premier lieu l’accroissement de la productivité, évoquée dans une proportion de près de 40%.
En seconde position, les parties perçoivent les opérations engagées comme une opportunité d’amélioration de la qualité des services rendus dans 22% des cas, suivie de la recherche d’une diversification des marchés dans 18% des cas.
Parmi les autres visées recherchées figurent la création de synergies et de complémentarités, la volonté d’accompagner et de financer des entrepreneurs expérimentés porteurs de projets de développement ambitieux et à fort potentiel de croissance dans les secteurs industriels et de services, l’augmentation des capacités de production et la diversification du portefeuille d’investissement. Ces objectifs sont poursuivis respectivement dans des proportions de l’ordre de 13%, 12%, 11% et 11,2%.
2025-08-27 08:51:34
www.leconomiste.com