<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

CMGP Group: des résultats solides et une stratégie de développement accélérée

CMGP Group: des résultats solides et une stratégie de développement accélérée

CMGP Group: des résultats solides et une stratégie de développement accélérée

Fort de sa position de leader national dans l’irrigation et l’agrofourniture, CMGP Group confirme, à fin juin 2025, la solidité de son modèle intégré et sa capacité à se projeter comme acteur de référence sur l’ensemble de la chaîne de valeur agricole et hydraulique, notamment dans la filière Eau-Énergie.

Dans le cadre de son plan 2025-2030, le Groupe poursuit une stratégie articulée autour de trois piliers: le renforcement de ses métiers historiques, l’internationalisation et la croissance externe, en s’appuyant sur une organisation opérationnelle structurée par Business Unit (BU): Retail, Projet et Industrie.

CMGP accélère ainsi la croissance organique sur les segments à fort potentiel, tout en menant des opérations de croissance externe ciblées, à l’image de l’intégration d’Agrosem (spécialisée dans la distribution de semences) et du projet d’acquisition de CPCM, acteur historique des produits chimiques agricoles et industriels. Ces orientations ont été confirmées lors de la conférence de présentation des résultats semestriels, organisée le 7 octobre à Casablanca.

À fin juin 2025, CMGP Group affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1,12 milliard de dirhams, en légère progression de +0,4% par rapport à la même période de 2024. Cette stabilité traduit la résilience du modèle intégré du Groupe dans un environnement de marché contrasté.

Sur le plan sectoriel, la «BU Retail» reste dominante avec un chiffre d’affaires de 951 millions de DH, en hausse de 7%, tirée par la croissance de l’agrofourniture (notamment les engrais) et les équipements solaires. La «BU Industrie» progresse, également, de 9% à 295 millions de DH, portée par la production des engrais. En revanche, la «BU Projet» recule de 29% à 91 millions de DH, avec un redressement attendu au second semestre grâce à de nouveaux marchés publics.

À noter que la «BU Projet» a obtenu de nouvelles qualifications auprès du ministère de l’Équipement et de l’Eau, élargissant l’accès à des marchés au-delà du secteur hydroagricole, notamment dans des projets d’envergure liés à l’eau potable et au traitement des eaux.

Par ailleurs, sur le marché international, essentiellement l’Afrique subsaharienne, le Groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 20% à 29 millions de DH, tiré par l’intensification des projets d’irrigation à l’export, ainsi que par le développement soutenu des ventes d’agrofourniture.

Au final, le résultat net a atteint 97 millions de DH, en hausse de 2,6%, soutenu par l’amélioration significative de la dette nette, passant de 151 millions de DH fin 2024 à un excédent de trésorerie de 26 millions au premier semestre 2025.

Le premier semestre 2025 a été marqué par plusieurs avancées majeures. D’abord, on note la montée en puissance des unités d’engrais. L’unité de Jorf Lasfar (engrais solides), opérationnelle depuis octobre 2024, et celle de Drarga (engrais liquides, fertilisants et biostimulants), inaugurée en mai 2025, ont permis de doubler les volumes produits (33 kilotonnes +92%) et de porter le chiffre d’affaires de la branche à 114 millions de dirhams (+163%).

Ensuite, ce semestre a connu l’ouverture de la nouvelle agence CMGP.CAS à Marrakech, un hub logistique et commercial de 10.000 m², pour un investissement de près de 30 millions de dirhams, consolidant la proximité régionale du Groupe. Enfin, le Groupe accélère son plan d’intégration d’Agrosem, avec la mise en œuvre progressive de synergies commerciales et opérationnelles depuis la prise de participation en 2024. Agrosem affiche une forte croissance avec un chiffre d’affaires attendu à 114 millions de DH en 2025 et une hausse de la rentabilité, soutenue par le partenariat avec Sakata Seeds et l’élargissement du portefeuille produits.

Le Groupe ambitionne de monter dans le capital d’Agrosem, à travers l’acquisition de 40% supplémentaires, pour porter la participation totale à 70%.

Un tournant stratégique: l’acquisition de CPCM

Le projet d’acquisition de CPCM (Compagnie de produits chimiques du Maroc) constitue une autre étape majeure dans la mise en œuvre du plan de développement du Groupe. Cette opération permettra à CMGP de renforcer sa présence dans les phytosanitaires, avec un portefeuille de 90 produits homologués ONSSA (Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires) et une part de marché combinée prévisionnelle de 23% post-intégration, pour un chiffre d’affaires consolidé de 742 millions de DH. Elle permettra aussi d’élargir ses débouchés, en intégrant de nouveaux produits à forte valeur ajoutée (papier/carton, peinture et segments complémentaires).

La transaction, portant sur 92,5% du capital (avec pour objectif d’en détenir 100% à terme), sera financée par une combinaison de dette (700 millions de DH) et d’augmentation de capital (300 millions), pour un financement total d’environ 1 milliard de DH. L’opération reste caractérisée par un effet de levier maîtrisé (Gearing post-acquisition de 37% et dette nette/Ebitda de 1,9x).

D’ici 2030, le Groupe aspire à devenir un opérateur de premier rang sur tous les métiers agriculture, eau et énergie solaire et d’ajouter de nouveaux métiers vers de nouveaux marchés.


2025-10-08 16:05:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut