<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

CMGP Group: chiffre d’affaires stable au premier semestre 2025

CMGP Group: chiffre d'affaires stable au premier semestre 2025

CMGP Group: chiffre d’affaires stable au premier semestre 2025

Par Business Unit, le Retail confirme sa place de moteur de croissance du Groupe, avec un chiffre d’affaires de 951 millions de dirhams, en hausse de 7,1% sur un an. Ce résultat s’appuie sur une bonne dynamique commerciale sur l’ensemble des segments de l’agrofourniture, notamment les engrais dont la demande a été soutenue par les capacités industrielles accrues des sites de Jorf Lasfar et Drarga. Le segment solaire poursuit également son développement, malgré un contexte de baisse des prix, porté par une demande croissante en équipements.

bourse de casablanca : CMGP Group, un titre à acheter selon CFG Bank » onerror= »this.src= » https:= » »/>

Du côté industriel, la BU Industrie a enregistré une croissance consolidée de 9,3%, grâce à une augmentation des volumes produits. L’usine de Jorf, spécialisée dans les engrais solides, et le démarrage du site de Drarga au deuxième trimestre, dédié aux engrais solubles, ont renforcé cette dynamique. En revanche, les ventes hors intragroupe reculent à 49 millions de dirhams, contre 77 millions un an plus tôt, en raison d’un ralentissement en début d’année. Une stabilisation au deuxième trimestre laisse toutefois présager un rebond au second semestre.

La branche internationale du Groupe poursuit son développement, avec un chiffre d’affaires en hausse de 20,4% à 29 millions de dirhams. Cette progression repose sur une forte dynamique commerciale dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Ghana et en Côte d’Ivoire pour l’agrofourniture, et en Mauritanie pour les projets d’irrigation. Les contre-performances observées au Sénégal sur ce dernier segment au deuxième trimestre ont été largement compensées par les autres marchés.

La BU Projets, fortement affectée au premier trimestre, amorce un redressement au deuxième. Le chiffre d’affaires s’établit à 91 millions de dirhams, en recul de 29,2% par rapport à l’année précédente. La reprise de l’exécution sur plusieurs chantiers, notamment dans l’irrigation, et le renforcement du carnet de commandes avec de nouveaux marchés à Berrechid et Tadla pour un total de 29 millions de dirhams, laissent entrevoir une amélioration au second semestre.

Les investissements du premier semestre s’élèvent à 22 millions de dirhams, concentrés sur l’extension des capacités industrielles du Groupe dans les engrais et la plasturgie. Ce niveau est équivalent à celui de l’an dernier, hors acquisitions. Grâce à une gestion optimisée du besoin en fonds de roulement, la situation financière du Groupe s’est nettement améliorée. CMGP affiche un excédent net de trésorerie de 26 millions de dirhams à fin juin, contre un endettement net de 151 millions au 31 décembre 2024.


2025-08-25 08:50:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut