<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Cheptel national: le gouvernement débloque 2,4 MMDH au profit des éleveurs

Cheptel national: le gouvernement débloque 2,4 MMDH au profit des éleveurs

Cheptel national: le gouvernement débloque 2,4 MMDH au profit des éleveurs

Quelque 580.000 éleveurs de bétail ont bénéficié à ce jour d’une aide directe de près de 2,42 milliards de dirhams (MMDH), dans le cadre des efforts visant la reconstitution et la préservation du cheptel national, a indiqué, jeudi, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Ce chiffre représente 48% du nombre total des éleveurs concernés, a précisé M. Baitas en réponse à une question sur l’efficacité du programme de soutien aux agriculteurs, lors du point de presse suivant le Conseil du gouvernement.

Les versements se poursuivront pour couvrir l’ensemble des professionnels recensés, a ajouté le ministre, soulignant qu’il a été procédé au déblocage de l’aide destinée à l’acquisition du fourrage au début du mois de novembre, ainsi que la première tranche de celle visant la préservation des femelles ovines et caprines.

Lire aussi | Le Maroc en passe de devenir un leader régional de l’aquaculture

« Ce soutien est sans précédent car c’est la première fois qu’une aide directe au profit des agriculteurs et des éleveurs est instaurée en vue de reconstituer le cheptel national, qui a connu, sous l’effet de plusieurs facteurs, une importante baisse », a-t-il dit.

Au lieu de faire recours aux mécanismes classiques de soutien aux éleveurs, le gouvernement, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a décidé d’accorder une aide directe d’une enveloppe globale (première et deuxième tranches) de 12,8 milliards de dirhams, a-t-il ajouté.

Au cours de cette première tranche (6 MMDH), plusieurs axes ont été ciblés, notamment en fournissant un soutien financier direct aux éleveurs pour l’achat du fourrage pour alimenter le cheptel national et un soutien financier direct aux éleveurs pour la préservation des femelles ovines et caprines destinées à la reproduction, expliqué M. Baitas.

Lire aussi | Sahara: du symbole à la puissance économique

Ces aides directes permettront également un allègement des dettes des éleveurs en partenariat avec le Crédit Agricole et l’organisation de campagnes de vaccination et d’appui technique de ces profesionnels, a-t-il précisé.

2025-11-14 07:58:08

www.challenge.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut