<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Chasse : Le bilan de la saison en chiffres

Chasse : Le bilan de la saison en chiffres

Chasse : Le bilan de la saison en chiffres

Le Conseil SupĂ©rieur de la Chasse a tenu, jeudi Ă  Rabat, sa session ordinaire, sous la prĂ©sidence du ministre de l’Agriculture, de la PĂŞche maritime, du DĂ©veloppement rural et des Eaux et ForĂŞts, Ahmed El Bouari. Cette rencontre tenue en prĂ©sence du DG de l’Agence nationale des eaux et forĂŞts (ANEF), Abderrahim Houmy et du prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration Royale marocaine de la chasse, Ahmed Moussaoui, a permis dresser le bilan de la saison Ă©coulĂ©e, de consolider la politique d’amodiation et d’adopter de nouvelles mesures rĂ©glementaires en faveur d’une chasse durable et modernisĂ©e au service du dĂ©veloppement local, souligne l’ANEF dans un communiquĂ©.

Lors de la saison Ă©coulĂ©e, plus de 66.000 chasseurs, nationaux et Ă©trangers, ont pratiquĂ© l’activité dans les territoires ouverts et amodiĂ©s, dont quelque 5.700 dans des lots dĂ©diĂ©s Ă  la chasse touristique, sur une superficie globale de 4,19 millions d’hectares, rĂ©partie en 1.639 lots, dont 1.357 dĂ©diĂ©s Ă  la chasse associative et 211 Ă  la chasse touristique. Au total, plus de 151.000 perdreaux issus d’élevage ont Ă©tĂ© relâchĂ©s, contribuant au renouvellement durable du gibier.

Parallèlement, la stratégie nationale de régulation du sanglier a permis l’organisation de plus de 1.500 battues, permettant l’abattage de 6.344 sangliers, afin de limiter l’impact sur les cultures et la sécurité des populations.

Dans la continuité de sa politique de modernisation, l’ANEF déploie progressivement des outils numériques innovants, à l’image du système « Amodia Chasse », opérationnel pour la gestion des amodiations, et du portail « Massyad », en cours de finalisation pour centraliser et simplifier tous les services liés à la gestion cynégétique au Maroc.

A ce jour, le Maroc compte 124 sociĂ©tĂ©s de chasse touristique. Le secteur gĂ©nère un chiffre d’affaires estimĂ© Ă  plus de 1 milliard de DH, dont une part significative est consacrĂ©e Ă  l’amĂ©nagement et Ă  la conservation des territoires de chasse. A noter que la nouvelle saison dĂ©butera le 5 octobre 2025 pour la majoritĂ© des espèces de gibier, et le 25 juillet 2026 pour la tourterelle.


2025-07-24 13:27:53

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut