<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Changement climatique : le Maroc muscle son cadre de transparence pour atteindre ses objectifs 2030

Changement climatique : le Maroc muscle son cadre de transparence pour atteindre ses objectifs 2030

Changement climatique : le Maroc muscle son cadre de transparence pour atteindre ses objectifs 2030

Le département du Développement durable, avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), planche sur le développement de modèles et de procédures de collecte et de suivi des actions d’atténuation des changements climatiques au niveau des régions. Le projet a pour objectif d’établir les conditions préalables pour un cadre de transparence renforcé au Maroc en soutenant les efforts déjà engagés par le pays. Il œuvre au développement d’un Cadre de transparence intégré pour la planification et le suivi de la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national (CDN), et ce conformément aux engagements internationaux du Royaume.

Le projet vient, également, en appui à la CDN au niveau territorial en développant des systèmes MRV (mesure, rapport et vérification) sous-nationaux et en renforçant les capacités de régions pilotes. Résultats attendus : une gouvernance intégrée pour soutenir le système national de suivi et de comptabilisation des progrès vers la mise en œuvre de la CDN, renforcement des capacités de comptabilisation et de reporting des GES et la consolidation des capacités de planification et de suivi des actions d’atténuation et d’adaptation par le biais de nouveaux outils méthodologiques et de guides. Le projet intègre deux composantes principales.

La première, axée sur le renforcement de la gouvernance du cadre de transparence de la CDN, vise à établir un cadre de gouvernance adéquat qui peut soutenir efficacement le déploiement du système MRV national. Cette composante vise également à piloter le processus à deux niveaux infranationaux, conformément à la mise en œuvre territoriale de la CDN. La seconde composante quant à elle, est dédiée au renforcement des capacités techniques nécessaires à la mise en place d’un Système MRV national intégré et robuste en se basant sur la plateforme MRV en ligne, à travers l’amélioration du reporting des inventaires des GES, de la planification sectorielle des actions d’atténuation, le suivi et le reporting de l’impact des actions d’atténuation et du soutien. Selon le PNUD, la mise en œuvre de la CDN du Royaume nécessite une implication au niveau national, mais également au niveau territorial (niveaux infranational et local). Avec la politique de régionalisation avancée lancée en 2015, les collectivités territoriales bénéficient d’une plus grande autonomie politique qui doit être mise à profit pour accompagner l’engagement du pays dans l’Accord de Paris. Cependant, l’absence d’une vision opérationnelle pour la mise en œuvre territoriale de la CDN, en ligne avec la politique de régionalisation avancée du Maroc, affaiblit le rôle des autorités infranationales et locales. Néanmoins, la mise en œuvre de la CDN ne peut se faire sans l’implication des autorités infranationales et locales.

Pour ce faire, l’implication des principaux acteurs qui assureront la collecte des données, le suivi et la mise en œuvre des actions sur leurs territoires est une mesure clé. La coordination avec les parties prenantes nationales est également nécessaire pour assurer un processus de mise en œuvre coordonné, efficace et transparent à tous les niveaux. Le projet soutiendra donc à travers sa première composante le renforcement des capacités des acteurs de deux territoires pilotes, en développement des modèles de collecte et de suivi des informations relatives au suivi des actions d’atténuation au niveau régional, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.

En formulant sa CDN actualisée qui a revu à la hausse l’ambition climatique avec un objectif de réduction de 45,5% des émissions de GES d’ici 2030 par rapport à la projection cours normal des affaires, où la plupart des secteurs émetteurs de GES se sont engagés à réduire leurs émissions, le Maroc s’inscrit parfaitement dans les obligations attendues par le cadre international sur le changement climatique de l’Accord de Paris. Cependant, la mise en œuvre de la CDN nécessite un système MRV national robuste en accord avec le renforcement du cadre de la transparence de l’Accord de Paris. Pour mieux répondre à ses engagements, le Royaume met à jour actuellement sa CDN 3.0 qui sera soumise à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) avant la fin de l’année en cours. n


2025-10-02 09:50:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut