<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Brèves

Brèves

Brèves

■ Compétences numériques: Lancement d’une plateforme d’apprentissage de programmation

Abdellatif Belmkadem, président de l’Institut national d’innovation et de technologie avancée

Former un million de jeunes Marocains à l’horizon 2036, à raison de 100.000 apprenants par an, aux compétences clés du numérique et du développement informatique. Telle est l’ambition de Pathacks.com, une nouvelle plateforme d’apprentissage de programmation, de la data et de l’innovation technologique, initiée par Abdellatif Belmkadem, président de l’Institut national d’innovation et de technologie avancée (INITA).
«La plateforme s’appuie sur des espaces d’apprentissage immersifs, des parcours modulaires dynamiques et une boussole pédagogique pilotée par la data et enrichie par l’intelligence artificielle», explique son fondateur Abdellatif Belmkadem. Concrètement, les formations couvrent les langages et domaines les plus recherchés sur le marché mondial – JavaScript, Python, TypeScript, mais aussi data engineering, intelligence artificielle et développement de solutions open source.
Libre d’accès dans sa phase pilote, Pathacks offre la formation aux inscrits avant le 7 décembre 2025, sur simple connexion depuis un ordinateur à son adresse www.pathacks.com (formulaire à renseigner). La plateforme est ouverte à tous les niveaux, débutant intermédiaire ou avancé, avec des délais d’apprentissage par parcours optimisés. Reposant sur un modèle économique durable, Pathacks est destiné à être déployé aux profits de ses utilisateurs dans une seconde phase dite de «massification», grâce à des partenariats avec des institutions publiques et privées, concernées par la question du développement des talents numériques, particulièrement à un jeune âge pour les apprentis.


■ 4ᵉ édition du Forum WeXchange

La Fondation Abdelkader Bensalah organise, le 21 octobre 2025, à Casablanca, la 4ᵉ édition du Forum WeXchange, placée sous le thème «Rôle économique du tiers-secteur: révéler la force cachée».
Plateforme d’échanges et de réflexion, le Forum réunira les acteurs publics, privés, académiques et associatifs engagés pour une croissance plus inclusive, équitable et durable. «Le Maroc se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins entre inclusion sociale, durabilité territoriale et équité économique. Dans ce contexte, le tiers-secteur émerge comme un pilier stratégique du développement national, au même titre que les secteurs public et privé», souligne Tarik Maâroufi, directeur général de la Fondation Abdelkader Bensalah.
L’édition 2025 du Forum proposera une série de panels, masterclass et cercles de discussion animés par des experts nationaux et internationaux, autour de thèmes tels que l’emploi de proximité et inclusion économique, la valorisation territoriale ou encore l’innovation et performance économique du tiers-secteur. Le Forum accueillera en outre la cérémonie de remise des Moroccan Social Innovation Awards (MSIA) 3ᵉ édition, qui célèbrent les organisations et entreprises socialement engagées ayant contribué de manière significative à la transformation positive du paysage social marocain.


■ Classements internationaux: Excelia Business School se distingue

Tamym Abdessemed, directeur général adjoint d’Excelia et doyen d’Excelia Business School

Les classements du Financial Times et de QS viennent d’être dévoilés, révélant une nouvelle performance pour Excelia Business School (EBS). Le groupe français d’enseignement supérieur confirme ainsi son statut parmi les meilleures institutions mondiales. «Être présents à la fois dans les classements de ces deux références internationales les plus influentes dans l’enseignement supérieur met en lumière nos réussites en matière de durabilité et d’internationalisation», souligne Tamym Abdessemed, directeur général adjoint d’Excelia et doyen d’Excelia Business School.
Le Financial Times classe EBS à la 39e place mondiale pour son Programme Grande Master in Management, et à la 12e place parmi les écoles de commerce françaises. L’école se distingue également par sa 6e place mondiale pour l’enseignement en matière de RSE et de neutralité carbone, soulignant son rôle de leader dans la transition écologique. Le Financial Times met aussi en avant la forte dimension internationale du Master in Management d’EBS. Le groupe figure par ailleurs à nouveau dans le QS Business Master Ranking, avec quatre programmes honorés pour la quatrième année consécutive: le Master in Management, le MSc Sustainable Global Supply Chain Management, le MSc Digital Marketing et le MSc Audit and Consultancy.
Pour rappel, Excelia est un groupe d’enseignement supérieur français. Il est composé d’une business school, d’une école de tourisme, et d’une école en communication. Il compte 6.800 étudiants sur 4 campus et un réseau de 47.000 diplômés.o
F.E.O.

 

L’article Brèves est apparu en premier sur L'Economiste.

2025-10-19 16:46:15

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut