Brèves
■ Laâyoune: Rencontre sur les défis de la filière avicole
Une rencontre sur le programme d’appui à la création d’abattoirs avicoles modernes agréés par l’ONSSA a réuni, samedi dernier à Laâyoune, les acteurs de la filière pour accélérer sa modernisation et renforcer la sécurité sanitaire.
Initiée par la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole au Maroc (FISA), en partenariat avec la Direction régionale de l’Agriculture, l’ONSSA et la Chambre d’Agriculture, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts visant à structurer la filière et à soutenir sa modernisation. Elle a permis de mettre en lumière les défis persistants, notamment le circuit informel qui freine la modernisation du secteur et limite les opportunités d’investissement. Le directeur régional de l’Agriculture a salué la portée de cette initiative, soulignant la nécessité de développer des projets structurants à même d’améliorer la qualité des produits et de générer des opportunités d’emploi. Les participants ont insisté sur la nécessité de moderniser la filière en créant des unités de proximité garantissant la qualité et la sécurité sanitaire des produits.
■ Tata: Les collectivités reçoivent un lot de bus de transport scolaire
Un lot de bus de transport scolaire a été remis vendredi, au profit de douze collectivités territoriales relevant de la province Tata.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du soutien destiné à renforcer la flotte de transport scolaire au niveau de la province.
Cette initiative vise à lutter contre l’abandon scolaire, à alléger les difficultés de déplacement des élèves, notamment en milieu rural, ainsi qu’à améliorer la qualité des services de transport scolaire et à promouvoir la scolarisation des enfants. Il a été aussi procédé à la remise au profit de plusieurs communes, de huit ambulances acquises notamment dans le cadre d’une convention de partenariat pour l’amélioration de l’offre de soins, conclue entre le Comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain, le Conseil provincial de Tata, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Arganier et la Délégation provinciale de la santé.
■ INDH: Une caravane médicale à Skhour Rehamna
Quelque 134 personnes issues de milieux défavorisés bénéficieront d’une caravane médicale de chirurgie de la cataracte, organisée vendredi et samedi dans la commune de Skhour Rehamna. S’inscrivant dans le cadre du programme 4 «Impulsion du capital humain des générations montantes» de l’Initiative nationale pour le développement humain, cette action solidaire entend contribuer aux efforts visant à améliorer l’accès aux services de santé de base et à rapprocher les soins de la population rurale. Organisée en partenariat avec la Délégation provinciale de la Santé et de la Protection sociale et l’Association marocaine médicale de solidarité (AMMS), cette caravane médicale a déployé trois unités médicales mobiles, dont deux dédiées à la chirurgie ophtalmologique, tout en mobilisant des équipes médicales et paramédicales spécialisées. Une campagne médicale organisée dans la même commune, en mai dernier, avait permis à plus de 800 personnes de bénéficier de consultations, d’examens approfondis et d’un diagnostic de la maladie de la cataracte.
■ Boujdour: Interdiction de récolte des produits conchylicoles
Le secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime a annoncé, vendredi, l’interdiction de la récolte et de la commercialisation des produits conchylicoles issus de la zone conchylicole classée Aoufist relevant de la circonscription maritime de Boujdour et ce, jusqu’à épuration totale du milieu.
«Les résultats d’analyses effectuées par l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH) au niveau de la zone conchylicole classée Aoufist relevant de la circonscription maritime de Boujdour, dénotent la présence de toxines marines dans les moules à des teneurs dépassant les normes admises», indique le secrétariat d’Etat chargé de la Pêche maritime. En conséquence, il est recommandé aux consommateurs de ne s’approvisionner qu’en produits conditionnés, portant les étiquettes sanitaires d’identification et commercialisés dans les points de vente autorisés. Les produits conchylicoles colportés ou vendus en vrac ne présentent aucune garantie de salubrité et constituent un danger pour la santé publique, avertit la même source.
L’article Brèves est apparu en premier sur L'Economiste.
2025-10-12 12:45:51
www.leconomiste.com