Brahim Belghiti, l’entrepreneur marocain qui réinvente les démarches administratives
Vous souvenez-vous de Pickalty, la startup marocaine qui promettait de révolutionner la mobilité urbaine avec ses tricycles écologiques ? Cette marque était associée au nom de son fondateur Brahim Belghiti, un entrepreneur passionné. Malheureusement, la pandémie a mis fin à cette aventure prometteuse. Mais loin de se décourager, Brahim a rebondi et, avec une énergie débordante, il s’est jeté dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA).
«Nitro» pour gagner en temps et en efficacité
L’étincelle de ce nouveau projet est née d’une frustration personnelle. Confronté à un délai d’attente jugé excessif pour un simple document administratif, Brahim a immédiatement perçu l’opportunité. Son esprit de «serial entrepreneur» a fait le reste : l’idée était née, et la machine s’est mise en marche.
Le principe est simple et efficace : une photographie du document, et «Nitro» se charge de scanner et de retranscrire les données directement dans le formulaire. L’opération prend quelques secondes, contre les 20 minutes parfois nécessaires pour une saisie manuelle.
«Nous ne nous contentons pas d’une simple plateforme d’interaction. “Nitro” intègre l’IA pour une vérification automatisée des dossiers», affirme le Franco-Marocain. «Cela rend notre technologie plus puissante, plus rapide et plus réactive que les solutions existantes sur le marché», précise-t-il.
Un succès déjà palpable, avec l’Afrique du Nord, l’Amérique en ligne et l’Asie de mire
«Aujourd’hui, en France, nous n’avons plus besoin d’aller chercher les clients. La demande afflue naturellement et chaque jour, de nouveaux clients rejoignent notre plateforme», se félicite le fondateur. En effet, «Nitro» et «Accessiv» ont séduit plus de 500 utilisateurs actifs en moins de deux mois, et ce nombre ne cesse de croître.
La suite ? Une expansion ambitieuse qui passera par le marché européen et celui de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), avec un retour aux sources au Maroc en ligne de mire. Mais l’entrepreneur ne s’arrêtera pas là : les marchés américain et asiatique sont également dans son viseur.
«Après la France, nous nous attaquerons à l’Espagne et à l’Italie, avec la même marque, “Nitro” et “Accessiv”» annonce M. Belghiti. Le projet est en phase de lancement, soutenu par des perspectives prometteuses d’après les études de marché. L’entrepreneur anticipe une adoption rapide de la plateforme dans ces nouveaux pays.
Aux États-Unis, des discussions sont en cours pour intégrer la solution en phase pilote avec une «Legal Clinic» à Washington. «Les cliniques juridiques, qui offrent des services gratuits ou à faible coût aux minorités, sont particulièrement intéressées par notre solution, qui leur permettra d’automatiser le remplissage de formulaires, une tâche quotidienne et chronophage», explique-t-il, ajoutant que la version Flash Filler sera disponible dès septembre ou octobre prochains.
En Asie, l’Inde représente le premier marché cible. «En explorant ce marché, j’ai été surpris par la diversité linguistique, avec des centaines de dialectes ! Nous avons donc opté pour la version anglophone, Flash Filler», souligne l’entrepreneur.
Un grand optimisme pour les marchés arabes
L’entreprise a déjà travaillé sur les 20 formulaires les plus demandés au Maroc pour un lancement imminent de la version arabe de l’application, qui se fera simultanément au Maroc, en Tunisie et aux Émirats arabes unis sous la marque «Actoob». «Je ressens un optimisme particulier pour les marchés arabes. D’autant que nous proposerons des prix extrêmement compétitifs», affirme M. Belghiti.
Aux Émirats arabes unis, comme au Maroc, les «typing centers» (équivalents des écrivains publics, présents dans toute la région MENA) seront la cible initiale. «Nous avons déjà répertorié tous les documents et formulaires fréquemment sollicités par ces opérateurs afin de leur proposer une solution accélérant les démarches administratives», précise-t-il.
«L’objectif global est de déployer 7 marques et d’être présent dans 13 pays d’ici fin 2026. Huit pays devraient déjà utiliser notre technologie d’ici la fin de l’année en cours. L’Inde et d’autres pays ciblés s’ajouteront l’année prochaine. Nous visons des pays à forte densité de population, avec l’objectif d’atteindre 100.000 utilisateurs dans le monde», révèle l’entrepreneur, confiant dans la faisabilité de ces objectifs.
Intégration : un centre de recherche au Luxembourg en projet
Un comité devra statuer très prochainement sur l’intégration du projet au sein du principal incubateur luxembourgeois. Une fois le projet avalisé, un centre de recherche dédié verra le jour. «Si cette intégration est validée, le projet rejoindra la liste des innovations prioritaires du pays, ouvrant la voie à un soutien accru en termes d’accompagnement et de financements», précise l’entrepreneur avec enthousiasme.
Au sein de ce centre, Brahim Belghiti souhaite consolider cette technologie afin de la rendre accessible à d’autres entreprises via une API (interface de programmation d’application). Cette interface permettra l’échange de données entre entités, facilitant le développement de nouveaux services numériques et la simplification des démarches en ligne.
«Des acteurs de secteurs tels que la santé ou la finance pourraient intégrer notre technologie dans leurs propres logiciels via cette API. La facturation pourrait être basée sur le nombre d’opérations, par exemple, à un ou deux centimes par utilisation», détaille-t-il.
Pour soutenir l’accélération en cours et anticiper une charge de travail croissante, un centre d’appel a été implanté en Tunisie. Ce choix s’explique par des considérations de coûts, précise M. Belghiti. Le centre se concentre sur les tâches chronophages, telles que la prospection commerciale téléphonique et la saisie de données. Il assure également l’interface chat avec les utilisateurs en France. «Nous avons volontairement surdimensionné l’organisation dès le départ pour anticiper et absorber une forte croissance. Nous avons, par exemple, enregistré une croissance de 70% en mai par rapport à avril, en partie grâce à l’automatisation de notre approche commerciale via la prospection téléphonique gérée par le centre d’appel», souligne-t-il.
Une success-story en devenir ?
Le serial entrepreneur a quitté le Maroc après l’échec de Pickalty, en quête de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, avec «Nitro», il pourrait bien prouver que l’entrepreneuriat marocain, même à distance, a un potentiel incroyable. L’histoire de Brahim Belghiti est une preuve que l’audace, la persévérance et l’innovation peuvent transformer les défis en opportunités. «Nitro», avec son potentiel de simplification des démarches administratives, pourrait bien être le nouveau chapitre d’une success-story en devenir.
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2025-06-15 15:53:00
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