<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
La Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) entend moderniser son système d’information de supervision du marché secondaire. Une nouvelle plateforme de supervision sera ainsi implémentée afin de recueillir et traiter toutes les données nécessaires pour permettre à la DTFE, en tant qu’émetteur des bons de trésor (BDT), d’assurer une supervision du marché, d’évaluer l’activité des banques IVT (les intermédiaires en valeurs du Trésor), de veiller au respect des dispositions de la convention liant ces derniers à la DTFE et suivre les émissions des autres émetteurs publics ou privés sur le marché obligataire domestique. Rappelons que dans le cadre de ses actions entreprises pour la modernisation du système d’information de la dette du Trésor, la DTFE a mis en place dès 2006 un système informatique dédié au marché secondaire des valeurs du Trésor.

Jouahri veut donner un nouveau souffle au financement des TPME

L’objectif étant d’assurer un suivi permanent des conditions de ce marché ainsi qu’une évaluation de l’activité des IVT sur ce marché. Depuis sa mise en place, ce système a permis à la DTFE d’avoir une «meilleure» lecture quant au fonctionnement du marché secondaire ainsi qu’une «meilleure» appréciation de l’activité de market making des IVT. «Cependant et depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention liant la DTFE et les IVT en 2015 et l’introduction de nouvelles activités notamment celles relatives à la cotation électronique des BDT et l’application d’une nouvelle méthodologie d’évaluation de ces intermédiaires, le système en question ne permet plus de répondre aux besoins de la DTFE.

Par ailleurs, l’ajout de nouvelles fonctionnalités se heurte à l’obsolescence de la technologie utilisée pour le développement dudit système», explique la DTFE. Le nouveau système en projet devrait permettre à ce département du ministère des Finances de prendre en charge et gestion de l’ensemble des données transmises par Maroclear relatives au marché secondaire (transactions fermes, repos), les opérations intra-dépositaire déclarées à Maroclear, le référentiel des valeurs hebdomadaires en plus de la prise en charge et gestion des données quotidiennes découlant de la cotation des BDT et des transactions réalisées à travers le système EBond-Maroc.

La plateforme gérera, par ailleurs, les données du marché primaire en provenance du système «Tadbir» qui serviront de base pour l’évaluation de l’activité des IVT et l’ensemble des données déclarées par les IVT et qui serviront à l’évaluation de leurs activités. À cela viendra s’ajouter la prise en charge de la courbe publiée par Bank Al-Maghrib, le suivi quotidien de l’activité sur le marché secondaire et la production des statistiques retraçant l’évolution de cette activité ainsi que l’évolution de la liquidité et des taux sur ce marché.


2025-05-05 10:57:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut