Bord Bia organise un séminaire, le 20 mai à Casablanca, pour promouvoir les produits laitiers irlandais. Ce pays européen est devenue le principal fournisseur de beurre du Maroc en 2024, avec 2 000 tonnes exportées sur un total de 15 400 tonnes importées, et a pris la première place pour la caséine, avec 2 850 tonnes expédiées. Les exportations irlandaises vers le Maroc ont d’ailleurs progressé de 58 % en cinq ans.
Kieran Fitzgerald, directeur régional de Bord Bia, a expliqué que cette rencontre a pour objectif de créer des liens entre les exportateurs irlandais et les acteurs marocains du secteur. « Grâce à un modèle agricole reposant à 80 % sur le pâturage, l’Irlande a développé une filière laitière compétitive, ce qui nous a permis de devenir le premier fournisseur de beurre du Maroc en 2024″, a-t-il relevé.
Par ailleurs, l’événement inclura également des experts des secteurs de la viande et de l’élevage, et mettra en lumière les pratiques agricoles durables de l’Irlande, soutenues par le programme national « Origin Green ».
2025-05-20 15:23:23