<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Béni Mellal-Khénifra : le ministère lance une opération de conseil aux agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra : le ministère lance une opération de conseil aux agriculteurs

Béni Mellal-Khénifra : le ministère lance une opération de conseil aux agriculteurs

Le département de l’Agriculture entend renforcer ses actions de conseil agricole au profit des régions. Il compte mobiliser une assistance externe afin de l’accompagner dans une opération de conseil destinée aux agriculteurs et aux organisations agricoles de la région de Béni Mellal-Khénifra. Cette opération consistera en des sessions d’encadrement et d’accompagnement des agriculteurs et des organisations professionnelles dans le cadre du développement des filières de production au niveau des provinces relevant de la région. Il s’agit de la rationalisation de l’eau d’irrigation dans les périmètres irrigués modernisés, de la sensibilisation et de l’appui aux agriculteurs pour l’utilisation de nouvelles pratiques d’agriculture de conservation, à savoir la nouvelle technologie d’irrigation, l’introduction de cultures résilientes et les techniques de semis direct. Le programme de conseil portera, également, sur l’amélioration des capacités des agriculteurs à produire et à commercialiser des aliments de qualité. Ce qui aura la vertu de renforcer l’efficacité du système alimentaire en augmentant les revenus tout en réduisant les émissions.

De même, des sessions de formation seront dispensées aux agriculteurs bénéficiaires afin de favoriser l’adoption de la culture biologique comme alternative pour augmenter les revenus des agriculteurs tout en réduisant les émissions de carbone. Un accompagnement est aussi envisagé afin d’appuyer les agriculteurs dans la reconversion des cultures conventionnelles potentielles en culture biologique (cahier des charges, bonnes pratiques). Le tout assorti d’une campagne de sensibilisation à la lutte contre le ravageur Scolyte (cycle de vie et comportement, méthodes de surveillance et de détection précoce, bonnes pratiques culturales pour réduire les infestations, prévention et renforcement de la résilience).

Pour rappel, la Stratégie Génération Green 2020-2030 accorde une importance majeure au conseil agricole. Cette feuille de route a ainsi prévu la consolidation des acquis de la Stratégie nationale du conseil agricole et l’accélération de la mise en place d’un dispositif territorialisé de conseil agricole. Il s’agit d’un dispositif de proximité qui s’appuie sur des Plans d’action régionaux annuels de conseil agricole (PARA/CA) avec des indicateurs de résultats et d’impact. Ces PARA devraient permettre de confronter les besoins identifiés aux priorités de développement et aux potentiels d’intervention qualifiés et quantifiés émanant de toutes les forces vives à travers le territoire national. Ce qui permettra une intervention plus efficace, qui sera renforcée par la mise en place de nouveaux profils de conseillers agricoles publics.

Par ailleurs, l’accompagnement du Programme national de création de coopératives agricoles (PNCCA) reste primordial dans le dispositif de conseil à travers l’instauration d’une culture entrepreneuriale dans le tissu des coopératives, mais aussi en les appuyant avec des équipements de haute performance, des outils efficaces et une bonne gouvernance. Génération Green prévoit aussi le renforcement des systèmes d’information, qui s’avère essentiel dans les perspectives de développement de la digitalisation du conseil agricole. Dans cette optique, un schéma directeur de l’information permettra de renforcer la nouvelle vision de mutation du conseil agricole vers le digi-conseil.


2025-07-01 16:10:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut