BEI au Maroc : Plus de 10,6 milliards d’euros de financement
La Banque EuropĂ©enne d’Investissement (BEI) a accordĂ© au Maroc plus de 10,6 milliards d’euros de financement depuis le dĂ©but de ses opĂ©rations dans le Royaume en 1979. Au total, l’institution a appuyĂ© près 150 opĂ©rations au Maroc, selon la prĂ©sidente de la Banque, Nadia Calviño.
Dans un entretien à la MAP, la responsable a affirmé que la BEI appuie pleinement la Vision portée par SM le Roi Mohammed VI en faveur de la mise en place d’infrastructures plus vertes, résilientes et durables au Maroc. « La BEI soutient l’ambition du Maroc pour des infrastructures plus vertes et plus résilientes, notamment à travers des projets dans les domaines des énergies renouvelables, comme le programme intégré de l’éolien et le futur Complexe solaire Noor Midelt, ainsi que dans la biodiversité, avec le programme des forêts inclusives porté par l’Agence nationale des eaux et forêts, et dans les transports durables », a-t-elle déclaré à la MAP à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône.
En guise d’exemple, elle a citĂ© la collaboration entre la BEI et l’Office national de l’électricitĂ© et de l’eau potable (ONEE) pour amĂ©liorer l’accès Ă l’eau, dans le cadre du Programme national d’approvisionnement en eau potable, et pour faciliter l’intĂ©gration des Ă©nergies renouvelables grâce au renforcement et Ă l’extension des rĂ©seaux Ă©lectriques. « Ces initiatives s’inscrivent dans un modèle plus large, fondĂ© sur la planification stratĂ©gique, la croissance inclusive et la transition environnementale », a-t-elle notĂ©.Â
Les financements accordés par la BEI ont contribué à réaliser plusieurs projets emblématiques tels que le Port de Tanger Med, les tramways de Rabat et Casablanca, ainsi que des programmes de scolarisation en milieu rural pour améliorer l’accès à l’éducation dans les zones défavorisées.
2025-07-17 12:03:56
www.leconomiste.com