<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Barrages à usage agricole : les retenues à 5,2 milliards de m³, le taux de remplissage à 37%

Barrages à usage agricole : les retenues à 5,2 milliards de m³, le taux de remplissage à 37%

Barrages à usage agricole : les retenues à 5,2 milliards de m³, le taux de remplissage à 37%

Intervenant lors de la séance des questions orales, Ahmed El Bouari a souligné la campagne agricole actuelle est marquée par des précipitations précoces ayant concerné la majorité des régions du Royaume en octobre, suivies d’un déficit pluviométrique prolongé de novembre à février, avec une disparité notable entre les zones.

play icon

Il a relevé que la situation pluviométrique s’est améliorée à partir du mois de mars dernier, grâce à des précipitations abondantes et des chutes de neige qui ont eu un impact positif dans plusieurs régions.

À cet égard, les précipitations enregistrées jusqu’au 5 juin 2025 se sont élevées à environ 302 mm, soit une baisse de 23% par rapport à une année normale (moyenne sur 30 ans), mais une hausse de 14 % par rapport à la campagne précédente, a précisé le ministre. Il a affirmé que cette amélioration a ravivé l’espoir chez les agriculteurs d’un retour à un cycle de saisons pluvieuses, après plusieurs années de sécheresse.

En outre, M. El Bouari a mis en avant la nette amélioration du couvert végétal durant cette campagne, contribuant à une hausse du rendement des principales cultures d’automne et donnant une impulsion significative aux cultures printanières, notamment les légumineuses et les oléagineux.

D’après lui, la densité du couvert végétal contribuera à l’amélioration de l’état du cheptel national affecté par la succession des années de sécheresse.

Bientôt un programme de soutien aux éleveurs et de reconstitution durable du cheptel national

Le gouvernement compte lancer un nouveau programme de soutien aux éleveurs pour améliorer leurs conditions et garantir la reconstitution durable du cheptel national, conformément aux Hautes Instructions Royales, a indiqué, mardi à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.

Intervenant lors de la séance hebdomadaire des questions orales, M. El Bouari a relevé que ce programme, qui vient s’ajouter aux mesures gouvernementales déjà engagées dans ce domaine, vise à mettre en valeur l’effet positif des récentes précipitations en créant des conditions favorables à la reconstitution du cheptel.

Ce nouveau dispositif, qui témoigne de la Haute sollicitude que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde au monde rural et à l’ensemble des composantes du secteur agricole, repose sur cinq axes principaux, a fait savoir le ministre.

Le premier axe porte sur la restructuration de la dette des éleveurs, à travers l’allégement des encours pour près de 50.000 éleveurs, pour un coût estimé à 700 millions de dirhams (MDH) pris en charge par le Budget de l’État, a-t-il détaillé.

Ainsi, 50% des dettes (principal et intérêts) inférieures à 100.000 dirhams seront annulées, représentant 75% des bénéficiaires, tandis que 25% des dettes entre 100.000 et 200.000 dirhams seront également annulées, touchant 11% des bénéficiaires. Les dettes supérieures à 200.000 dirhams feront, quant à elles, l’objet d’un rééchelonnement et d’une exonération des intérêts de retard.

Pour ce qui est du deuxième axe, il concerne la subvention de l’alimentation animale, en fixant le prix de vente de l’orge à 1,5 dirham/kg, dans la limite de 7 millions de quintaux, et celui des aliments composés pour ovins et caprins à 2 dirhams/kg pour un volume équivalent, a indiqué M. El Bouari, ajoutant que la mise en œuvre de cette mesure mobilisera une enveloppe d’environ 2,5 milliards de dirhams (MMDH).

Le troisième axe porte sur le lancement d’une opération d’identification des femelles reproductrices, dans le cadre du suivi de l’interdiction de leur abattage, afin de préserver le cheptel national. À ce titre, un appui direct de 400 dirhams sera accordé pour chaque femelle identifiée et non abattue, dans l’objectif de compenser les coûts liés à leur entretien.

Le quatrième axe consiste à déployer une campagne sanitaire préventive, destinée à protéger 17 millions de têtes d’ovins et de caprins contre les maladies causées par les répercussions de la sécheresse. Ce dispositif nécessitera une enveloppe de 150 MDH.

Quant au cinquième axe, il porte sur l’accompagnement technique des éleveurs, via la mise en place de plateformes d’insémination artificielle et de programmes de conseil pour l’amélioration génétique, pour un coût de 50 MDH.

M. El Bouari a précisé que le coût global de ces mesures atteindra 3 MMDH d’ici fin 2025, tandis qu’une enveloppe supplémentaire de 3,2 MMDH est prévue en 2026 pour soutenir directement les éleveurs s’étant engagés avec succès à la préservation des femelles reproductrices, dans une logique de durabilité du cheptel national.


2025-06-11 08:34:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut