<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

BAM : Vers une baisse du TD?

BAM : Vers une baisse du TD?

BAM : Vers une baisse du TD?

Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra, le 24 juin prochain, la deuxième rĂ©union de l’annĂ©e de son Conseil. Un moment tant attendu par les investisseurs dans un contexte international marquĂ© par une volatilitĂ© persistante alimentĂ©e notamment par la politique monĂ©taire ultra-protectionniste adoptĂ©e par l’Administration Trump et les tensions commerciales avec la Chine. Pour BMCE Capital Global Research (BKGR), la banque centrale pourrait, à l’instar de la Banque centrale europĂ©enne (BCE), dĂ©cider de poursuivre son cycle d’assouplissement monĂ©taire compte tenu d’indicateurs Ă©conomiques bien orientĂ©s au niveau national, notamment une inflation maĂ®trisĂ©e et une croissance Ă©conomique dynamique. Toutefois, une nouvelle donne pourrait pousser BAM Ă  maintenir son TD inchangĂ© : le dĂ©clenchement du conflit Iran-IsraĂ«l. 

« Etant donné la poursuite du cycle d’assouplissement de la BCE, une inflation bien maitrisée au Maroc accompagnée d’une activité économique bien orientée mais très demandeuse en financement, la Banque Centrale devrait, a priori, opter pour une baisse des taux de -25 pbs selon notre dernier sondage », soulignent les analystes de BKGR. 

Selon les résultats de ce sondage de BKGR, 88% des interrogés estiment que la politique monétaire actuelle est « adéquate ». Mais, 63% des participants anticipent une baisse des taux de -25 pbs du Conseil du 24 juin 2025, alors que 75% des participants s’attendent à 2 baisses des taux en 2025 de -25 pbs chacune.

E.M.G.


2025-06-16 12:48:19

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut