Ayoub Azami : Le Maroc est un pays de produits frais dans ses traditions, il en est fortement imprégné dans les habitudes de consommation. Il est naturel que le consommateur marocain ait cultivé une culture et des exigences en la matière. «Filière M» est un beau trait d’union entre nos clients, le terroir marocain et le distributeur que nous sommes. L’objectif est triple :
1. Fournir à nos clients des produits tracés, sains et au meilleur prix : en spécifiant les cahiers des charges, en contrôlant et accompagnant la production, en optimisant les coûts financier et écologique, notamment ceux liés à l’emballage et la logistique, rétrocédant 10% en cash back à nos clients via notre programme de fidélité.
2. Accompagner nos partenaires producteurs (agricultures, éleveurs, coopératives) dans la durée, et leur procurer, via l’accompagnement technique nécessaire, plus de stabilité dans les débouchés commerciaux, plus de rentabilité, plus de technicité, pour une production conforme à nos cahiers des charges, et même, quand il le faut, les soutenir pour l’accès au financement.
3. Promouvoir une agriculture locale, raisonnée et responsable, par exemple avec la préservation des sols et des ressources hydriques, avec une production sans résidus de pesticide ou d’antibiotique… Ainsi, ce programme se trouve être au cœur de notre vocation de responsabilité sociale et environnementale, qui vise à renforcer notre impact positif sur le pouvoir d’achat, l’économie locale et l’environnement.
«Filière M» a réalisé une croissance de 17% du chiffre d’affaires en 2024. Comment expliquer cette performance ? Peut-on dire que «Filière M» s’impose désormais comme une composante essentielle de l’offre globale du Groupe ?
La performance de «Filière M», avec une croissance de 17% du chiffre d’affaires en 2024, est attribuable à plusieurs facteurs clés. D’abord, elle témoigne d’une belle réaction de nos clients qui en intègrent de plus en plus le contenu et l’intérêt, aussi du fait des efforts constants et continus que nous employons à travailler la qualité et le prix. C’est aussi ce dont nous rendent compte les enquêtes marketing que nous menons. Ensuite, cette croissance est aussi permise par l’extension du programme et sa pénétration progressive du milieu productif où il gagne en crédibilité, ce qui conduit à l’élargissement de notre gamme avec un ancrage territorial renforcé.
Le soutien apporté aux producteurs locaux et l’adoption de pratiques agricoles raisonnées ont permis de répondre à la demande de qualité/prix, en garantissant la traçabilité et l’assurance sanitaire. Nous constatons progressivement une notoriété croissante sur le marché. D’un autre côté, il est aussi intéressant de constater une crédibilité tout aussi croissante au niveau de l’écosystème de production au sein duquel «Filière M» jouit aux yeux des potentiels partenaires producteurs d’une réelle crédibilité. Ceci nous rassure sur le niveau d’engagement qui accompagne cette démarche chez nos parties prenantes. Ceci nous encourage. «Filière M» est désormais un pilier de l’offre de Marjane Group. En élargissant son réseau de producteurs et en s’impliquant activement dans le développement des régions rurales, le programme veut allier attentes des consommateurs et développement de l’économie locale.
La certification de 120 produits par le CCPB (contrôle et certification des produits agroalimentaires) est un succès notable. Pouvez-vous nous expliquer plus en détail les bénéfices de cette certification pour les producteurs et pour les consommateurs ?
Nous avons choisi, il y a 2 ans, d’aller au-delà de nos systèmes de contrôles propres, réalisés par nos équipes d’ingénieurs et les laboratoires auxquels nous faisons appel. Nous avons choisi de faire certifier notre processus «Filière M» ainsi que nos productions par un organisme externe indépendant. Cette certification par le CCPB représente un gage de qualité supplémentaire, garantissant la conformité aux standards les plus stricts en matière de traçabilité, d’agriculture raisonnée et de sécurité alimentaire. Pour les producteurs, cette certification ouvre la voie à une plus grande visibilité sur les marchés, renforce leur crédibilité et valorise leur travail en respectant des critères rigoureux. Elle constitue également un levier pour l’accès à des partenariats stratégiques, favorisant leur croissance à long terme. Pour les consommateurs, cette certification est un gage de confiance, offrant des produits dont la qualité est assurée et respectueuse des normes environnementales et de sécurité alimentaire. Elle leur permet de consommer de manière plus responsable et plus sûre, en ayant une visibilité sur la provenance des produits et les conditions de leur production.
Quels types de produits sont principalement concernés par «Filière M» et pourquoi ?
«Filière M» couvre principalement les fruits, légumes, légumineuses, produits aromatiques, viandes et volailles, ainsi que les produits du terroir. Ces catégories ont été choisies en raison de leur importance dans l’alimentation quotidienne des Marocains et de leur potentiel à être produits localement dans des conditions durables. Notre programme s’efforce d’intégrer des produits qui comptent dans le panier de nos clients et pour lesquels nous pouvons développer des programmes de développement avec des partenaires locaux.
“Filière M” met l’accent sur l’accompagnement des producteurs locaux. Quelle est la vision qui sous-tend ce choix ?
Marjane est un acteur majeur de l’économie marocaine et nous accueillons près de cent millions de visiteurs par an dans nos magasins et centres commerciaux. Notre activité nous érige de fait en observatoires des habitudes, des tendances et des attentes des Marocains, puisque nous sommes en contact quotidien avec eux. Le choix d’accompagner les producteurs locaux est une dimension essentielle de «Filière M». Au cœur de la production, nous contrôlons la conformité de la production à nos cahiers des charges, nous accompagnons les producteurs et coopératives techniquement et dans leur développement, nous leur offrons des débouchés commerciaux qui leur permettent de grandir, nous maîtrisons toute la chaîne logistique pour un maximum de fraîcheur délivrée au client, nous optimisons les coûts de revient au bénéfice du consommateur, nous apprenons à connaître dans la durée nos partenaires producteurs pour mieux les accompagner stratégiquement. Nous sommes à ce titre très heureux d’observer de belles trajectoires de développement parmi nos partenaires, mais aussi et surtout de belles relations durables et de confiance qui se consolident de jour en jour.
Nous croyons que le secteur agricole local est essentiel pour soutenir le monde rural, créer des emplois et offrir aux consommateurs des produits de qualité et au meilleur prix, tout en réduisant notre empreinte carbone et environnementale à tous les niveaux. Marjane Group a décidé de s’y investir au bénéfice de ses clients et de ses partenaires producteurs en en contrôlant toute la chaîne de valeur.
“Filière M” met également l’accent sur l’autonomisation des femmes et la stabilisation des emplois locaux. Pouvez-vous nous donner des exemples concrets illustrant cet impact positif ?
“Filière M” a un impact direct sur l’autonomisation des femmes et la création d’emplois durables. En 2024, environ 40% de nos coopératives partenaires étaient dirigées par des femmes, et ces dernières bénéficient de formations continues en gestion et en pratiques agricoles raisonnées. Grâce à «Filière M», 1.200 emplois locaux directs et indirects stables ont été créés. J’en remercie nos équipes et nos partenaires, tous engagés pour cet objectif. Comment «Filière M» soutient-elle l’agriculture raisonnée et l’agriculture biologique ? Quelles pratiques durables sont encouragées auprès des producteurs partenaires ? «Filière M» s’engage concrètement en faveur de l’agriculture raisonnée et biologique à travers l’adoption de pratiques agricoles à faible impact environnemental. L’accent est mis sur l’optimisation des intrants, avec une réduction notable de l’usage de produits phytosanitaires, la promotion de fertilisants naturels et la mise en place de techniques culturales améliorant la qualité des sols, comme la rotation des cultures, mais aussi la mise en place d’un circuit de contenants réutilisés en lieu et place des caisses en carton…
Par exemple, aujourd’hui, plus de soixante producteurs et coopératives sont accompagnés par une cellule technique dédiée composée de 10 ingénieurs et techniciens-agronomes. Grâce à cet encadrement rigoureux, 100% des exploitations partenaires sont dotées de systèmes d’irrigation économes, dont une majorité au goutte-à-goutte, permettant de réduire jusqu’à 50% la consommation d’eau par rapport à une agriculture conventionnelle.
Monsieur Azami, quel est le message que vous souhaitez adresser aux consommateurs concernant «Filière M» et l’engagement de Marjane Group en faveur d’une consommation responsable ?
Je me dois de remercier ces millions de Marocains qui nous font confiance chaque jour et qui nous poussent à toujours aller plus loin, à nous améliorer, et que nous sommes fiers de servir. Nos clients nous challengent au quotidien. Mes remerciements sont également pour celles et ceux qui ont fait le choix de “Filière M” parce que cela a un impact concret et mesurable sur nos coopératives partenaires et nos producteurs. Je souhaite aussi leur transmettre un message de confiance et de responsabilité partagée. En choisissant les produits «Filière M», ils ne se contentent pas d’acheter des produits de qualité, ils deviennent les acteurs d’un changement qui valorise le travail de producteurs marocains, protège les ressources naturelles et notre patrimoine, et soutient une agriculture plus humaine et raisonnée. Notre ambition est de pouvoir, à travers ce programme, répondre aux attentes de nos clients en matière de rapport qualité-prix et servir notre pays en préservant au maximum, au sein de notre périmètre d’action, ses ressources et son environnement.
Chez Marjane Group, nous avons la conviction que notre mission est d’offrir à nos clients des produits de qualité, au meilleur prix, en accompagnant en tant que distributeur le monde rural dans son développement, en préservant de la manière la plus responsable et dans la durée notre capital environnemental. «Filière M» se veut au bénéfice de nos clients, de notre ruralité et de notre environnement.
var settimeout_value = 4000; var initiate = 1, flag =1; function initialize(){ if(initiate==1){ initiate = 0; const loadScript = (src,async=false,timeout=0,skip_script = 0) => { if(skip_script==1){ return true; } return new Promise((resolve, reject) => { setTimeout(function(){ const script = document.createElement('script'); script.type="text/javascript"; script.onload = resolve; script.onerror = reject; script.defer = false; script.src = src; script.async = async; document.head.append(script); },timeout) }) };
const loadManualScript = () => { return new Promise((resolve, reject) => { var script_fb = document.createElement('script'); script_fb.src="https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v10.0&appId=831585710912282&autoLogAppEvents=1"; script_fb.setAttribute('nonce','BlRghIV6'); script_fb.crossOrigin = 'anonymous' script_fb.setAttribute('async', 'async'); script_fb.setAttribute('defer', 'defer');
var readspeaker = document.createElement('script'); readspeaker.src="https://cdn-eu.readspeaker.com/script/13066/webReader/webReader.js?pids=wr"; readspeaker.type="text/javascript"; readspeaker.id = 'rs_req_Init';
document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_fb); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(readspeaker); }) };
loadScript('/js/lazyload.min.js?v=1') .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/initial.min.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/general-scripts.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://securepubads.g.doubleclick.net/tag/js/gpt.js')) .then(() => loadScript('https://cdn.onesignal.com/sdks/OneSignalSDK.js')) .then(() => loadManualScript()) .catch(() => console.error('Something went wrong.'));
var script_tagmanager = document.createElement('script'); var content_mgt = document.createTextNode("(function(w, d, s, l, i) {w[l] = w[l] || [];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event: 'gtm.js'});var f = d.getElementsByTagName(s)[0],j = d.createElement(s),dl = l != 'dataLayer' ? '&l=" + l : "';j.async = true;j.src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=" + i + dl;f.parentNode.insertBefore(j, f);})(window, document, 'script', 'dataLayer', 'GTM-M5R4DJX');"); script_tagmanager.appendChild(content_mgt);
var noscript_tagmanager = document.createElement('noscript'); var noscript_iframe = document.createElement('iframe'); noscript_iframe.setAttribute("height", "0"); noscript_iframe.setAttribute("width", "0"); noscript_iframe.setAttribute("style","display:none;visibility:hidden"); noscript_iframe.src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-M5R4DJX"; noscript_tagmanager.appendChild(noscript_iframe); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_tagmanager); document.getElementsByTagName('BODY').item(0).prepend(noscript_tagmanager);
var video_script_one = document.createElement('script'); video_script_one.type="text/javascript"; video_script_one.src="https://s1.lematin.ma/cdn/invideoads/videoloader_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(video_script_one);
var video_script_two = document.createElement('script'); video_script_two.async = true; video_script_two.type="text/javascript"; video_script_two.src="https://s1.lematin.ma/cdn/dfp/videojs/banderole_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('BODY').item(0).appendChild(video_script_two);
setTimeout(function () { if($('body').hasClass('habillage')){ $('#newDivInParent').css({'display':'block','top': ($('.matin-articles-widget-homepage').offset().top - 150) + 'px'}) } }, 2500);
} } settimeout_value = 3000; document.addEventListener("mousemove", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("scroll", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("touchstart", initialize, {passive: true});
setTimeout(function(){ initialize(); OneInitialize(); window.OneSignal = window.OneSignal || [];
OneSignal.push(function() { OneSignal.init({ appId: "7d2358bb-c63c-4753-94b1-3c630eb6d90e", serviceWorkerParam: { scope: "https://lematin.ma/" }, serviceWorkerPath: "/OneSignalSDKWorker.js", }); }); },settimeout_value);
function OneInitialize(){ if(flag == 1) { flag = 0; if (typeof (LazyLoad) === 'undefined') { $.getScript('https://lematin.ma/js/lazyload.min.js', function () { setTimeout(function () { new LazyLoad({threshold: 0}); }, 100) }); } else { new LazyLoad({threshold: 0}); } } }
2025-05-08 17:04:00