<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Aquaculture : nouveau dispositif d’assistance technique sur mesure pour les TPE et PME

Aquaculture : nouveau dispositif d’assistance technique sur mesure pour les TPE et PME

Aquaculture : nouveau dispositif d’assistance technique sur mesure pour les TPE et PME

L’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) engagera prochainement la préparation d’un programme sur mesure pour le renforcement des capacités techniques des opérateurs aquacoles. Ses objectifs : améliorer l’efficacité opérationnelle des exploitations aquacoles en introduisant des pratiques de gestion optimisées permettant de rationaliser les processus de production, de mieux utiliser les ressources et de réduire les inefficacités tout au long de la chaîne de production.

Il s’agit, également, de renforcer la compétitivité des produits aquacoles en améliorant leur qualité, en réduisant les coûts de production et en assurant une meilleure gestion des intrants et des chaînes logistiques. Si le régulateur du secteur planche sur ce programme, c’est que l’aquaculture au Maroc connaît actuellement une phase d’investissements soutenus et de croissance accélérée, portée par la mise en activité de nombreux projets aquacoles et le soutien déterminant de l’Agence, qui intervient à travers divers programmes d’appui et d’assistance technique.

Dans ce contexte d’essor prometteur, les exploitations aquacoles, notamment les TPE et PME, font face à des défis d’ordre technique, logistique et financier. Relever ces défis permettra, selon l’institution, de booster l’efficacité de leurs opérations et d’améliorer leur compétitivité, tant sur le marché national qu’international.

Le programme d’assistance technique sera adapté aux projets aquacoles situés dans les cinq régions du Royaume, à savoir l’Oriental, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun et Dakhla-Oued Eddahab. Le futur programme sera concocté sur la base d’un diagnostic approfondi des différentes contraintes rencontrées par les exploitations aquacoles. Il proposera ainsi des améliorations et des recommandations concernant plusieurs volets.

S’agissant de la production, le programme couvrira toutes les étapes et opérations liées à l’élevage, y compris l’ensemencement, le conditionnement de la semence, le suivi de la croissance ainsi que la gestion des cycles de récolte.

La commercialisation figurera également parmi les axes du programme, qui renfermera des actions de conseil technique pour les systèmes de transport et les conditions de stockage des produits finis, notamment la gestion de la chaîne du froid, les stratégies de commercialisation actuelles (canaux de distribution, actions marketing, etc.), les marchés cibles et les modes de valorisation des produits finis, ainsi que les contraintes liées à ces éléments.

À cela s’ajoute la gestion des ressources humaines, notamment en termes de structure organisationnelle de l’entreprise, les pratiques de rotation des équipes à terre et en offshore, ainsi que les conditions de travail.


2025-08-20 15:15:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut