<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

AMMC: on connaît les membres du Collège des sanctions

AMMC: on connaît les membres du Collège des sanctions

AMMC: on connaît les membres du Collège des sanctions

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé, lundi 17 novembre, la nomination des membres de son Collège des sanctions, en remplacement des sortants, dont les mandats sont arrivés à terme, conformément à la procédure prévue à cet effet par les textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Ainsi, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, sur proposition du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, a désigné Abdelilah Hanine, membre Magistrat et nouveau Président du Collèges des sanctions pour un mandat de quatre ans. De son côté, le Conseil d’administration de l’AMMC, réuni le 4 novembre, a désigné Lamya El Mernissi et Mohamed Amrani, membres intuitu personae pour un mandat de quatre ans.

En sa qualité de magistrat, M. Hanine a occupé plusieurs fonctions au sein du corps judiciaire. De 1995 à 1998, il a exercé en tant que juge au tribunal de première instance de Larache, avant d’être nommé juge au tribunal de commerce de Tanger de 1998 à 2001. Il a également assuré les fonctions de vice-président du tribunal de commerce de Meknès, puis désigné conseiller à la chambre commerciale de la Cour de cassation de 2013 à 2019 dont il a présidé la troisième section.

Lire aussi I Tarik Senhaji, nouveau président de l’AMMC

Par la suite, M. Hanine a été nommé président de la huitième commission de la chambre pénale de 2021 à 2023. Il préside actuellement la troisième commission de la chambre commerciale de la Cour de cassation.

Pour sa part, Mme El Mernissi a exercé au Barreau de Paris et a rejoint le cabinet Figes Mernissi en 1998. Devenue associée en 2002, elle dirige la pratique « droit des sociétés et financement de projets » du cabinet. Elle conseille notamment les institutions financières marocaines et internationales pour le financement des projets d’infrastructure (énergie, dessalement, projets industriels) ainsi que des fonds d’investissement dans le cadre de fusions et d’acquisitions et d’opérations de capital-investissement.

Lire aussi | Le marché des capitaux quasi-stable au premier semestre 2025

Quant à M. Amrani, il est Professeur de Finance et responsable du Domaine Finance à l’Université Mohammed VI Polytechnique – Africa Business Scool. Doté d’une expérience de vingt-sept ans dans le secteur du marché des capitaux au Maroc, il a siégé pendant vingt ans au Conseil d’administration de la bourse de casablanca. Il est également membre indépendant du Comité de pilotage actuariel de la Caisse Marocaine des Retraites. M. Amrani est titulaire d’un doctorat en mathématiques appliquées de l’Université de Lorraine (France).

2025-11-17 19:00:00

www.challenge.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut