<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Aménagement de la forêt de la Maâmora : Les clarifications de l’ANEF

Aménagement de la forêt de la Maâmora : Les clarifications de l

Aménagement de la forêt de la Maâmora : Les clarifications de l’ANEF

L’Agence Nationale des Eaux et Forêts (ANEF) a réagi à la suite de la publication d’un article mettant en cause l’aménagement de la forêt de la Maâmora à Sala El Jadida. Dans un communiqué, elle affirme que la proximité de la forêt avec les zones urbaines exerce une forte pression, ce qui entraine les dépôts sauvages de déchets et gravats, la circulation anarchique de véhicules et d’autres comportements inciviques. « Ces phénomènes concernent plusieurs partenaires (collectivités territoriales, autorités locales, associations, citoyens) », explique l’ANEF dans ce communiqué. L’Agence affirme d’ailleurs qu’elle agit en coopération avec eux à travers des campagnes de nettoyage régulières, la mobilisation de 9 gardiens affectés à Sala Al Jadida et d’autres actions continues de sensibilisation citoyenne.

Concernant le phénomène des coupes d’arbres, l’ANEF balaie les allégations. « Contrairement aux affirmations de l’article, les opérations menées ne sont pas des coupes illégales ». « Elles s’inscrivent dans le cadre d’un marché public exécuté par une entreprise privée et consistent en un nettoyage d’arbres morts afin de réduire les risques sanitaires et sécuritaires », souligne l’Agence. D’ailleurs, les abattages liés à des chantiers routiers à Sala Al Jadida se situent en dehors du périmètre géré par l’ANEF et relèvent de travaux de voirie, à en croire l’Agence. 

Ce n’est pas tout, car des mesures seront prises pour mieux assurer la gestion de cet espace. Un plan intégré d’aménagement récréatif de la Maâmora et de Sala Al Jadida est en cours d’élaboration, en partenariat avec la Région Rabat-Salé-Kénitra (Programme de développement régional 2022-2027), pour un budget de 15 millions de DH.
Ce projet prévoit, notamment, l’interdiction de l’accès des véhicules motorisés, l’aménagement de sentiers et d’aires de loisirs respectueux de l’environnement ainsi qu’un entretien durable et régulier des infrastructures. Le démarrage des travaux est prévu en 2026.

 

 

 


2025-08-18 19:00:15

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut