<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Akdital réussit une première opération de téléchirurgie à Laâyoune pilotée depuis Casablanca

Akdital réussit une première opération de téléchirurgie à Laâyoune pilotée depuis Casablanca
Depuis la console robotisée du Centre International d’Oncologie de Casablanca (CIOC), le Dr OUZZANE a piloté l’intervention à distance sur un patient pris en charge dans le bloc opératoire de la Polyclinique Internationale Laâyoune (PIL). Grâce à des investissements technologiques de pointe, l’opération a été menée dans des conditions de sécurité et de précision optimales. Le patient, âgé de 52 ans, se porte bien et pourra quitter la clinique dans un délai très court.

Le Groupe Akdital inaugure la Polyclinique Internationale de Laâyoune

Pour rendre cet exploit possible, AKDITAL a équipé les deux sites de robots chirurgicaux de dernière génération, offrant aux praticiens une dextérité et une amplitude de mouvement accrues. En parallèle, la Direction des Systèmes d’Information du groupe a déployé une architecture numérique à haute disponibilité, assurant un temps de réponse de seulement 20 millisecondes. La technologie SD-WAN a été utilisée avec deux connexions redondantes – fibre optique et faisceau hertzien – garantissant une continuité de service sans faille.

Dans le bloc opératoire de Laâyoune, l’équipe médicale locale – composée des Dr Younes TIBARI, Pr Adil MELLOUKI, Dr Khalid AZIZI (en charge de l’anesthésie), et d’un staff paramédical expérimenté sous la coordination de Mme Siham BOUHTOURI, directrice des soins – était mobilisée pour assurer la sécurité du patient et intervenir en cas de nécessité.

« Notre patient se porte bien, et c’est ce qui compte avant tout. Je suis particulièrement fier d’avoir réalisé cette première au Maroc. Qu’un médecin à Casablanca puisse opérer son patient à Laâyoune était, il n’y a pas si longtemps, inimaginable. Aujourd’hui, c’est devenu une réalité », a déclaré le Dr Adil OUZZANE, également président de la Société Marocaine de Chirurgie Robotique (MSRS).

De son côté, Dr Rochdi TALIB, PDG du Groupe AKDITAL, s’est félicité de cette avancée : « J’ai toujours rêvé que mes concitoyens marocains, même dans les zones les plus éloignées, puissent bénéficier des compétences de nos experts installés dans les grandes villes. Aujourd’hui, nous l’avons réalisé, et nous en sommes fiers. »


2025-05-02 20:26:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut