<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Accord Pétrolier entre la Chine et les Talibans s’effondre

bourse de casablanca actualités

Lorsque les Talibans ont repris le contrôle de lAfghanistan il y a quatre ans, la Chine sest empressée de conclure un accord de développement pétrolier afin dextraire du brut dans ce pays dAsie centrale et dy renforcer sa présence ainsi que son influence.

Cependant, ce contrat pétrolier, signé en 2023 entre le régime taliban et la société chinoise Xinjiang Central Asia Petroleum and Gas Co Ltd CAPEIC pour une durée de vingt-cinq ans, a récemment échoué.

Chaque partie accuse désormais lautre davoir manqué à ses obligations contractuelles.

Début 2023, les Talibans avaient acté cet accord de longue durée avec CAPEIC pour lexploitation du champ pétrolier dAmu Darya.

Concernant limpact sur la Bourse de Casablanca, la rupture de ce contrat illustre une part dinstabilité géopolitique susceptible de nourrir la volatilité sur les marchés émergents, notamment les secteurs énergétiques et miniers.

Bien que le marché marocain soit relativement protégé de telles tensions directes, cette nouvelle accentue les inquiétudes mondiales sur la sécurité de lapprovisionnement en énergie et sur la stabilité des contrats à long terme, éléments suivis de près par les investisseurs institutionnels de la place casablancaise qui privilégient la diversification de leurs portefeuilles et une gestion plus prudente du risque pays.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut