Les prix du pétrole ont connu une légère baisse lors des premiers échanges asiatiques ce jeudi, effaçant ainsi une partie des gains réalisés lors de la séance précédente.
Cette évolution intervient alors que les opérateurs se préparent à la fin de la saison estivale de forte demande et surveillent de près les tensions commerciales entre les États-Unis et lInde.
Au moment de rédaction de cet article, le baril de West Texas Intermediate se situait à 63,76 dollars en recul de 39 cents soit 0,61 pour cent tandis que le Brent affichait une diminution de 41 cents soit 0,6 pour cent à 67,64 dollars.
Ce repli modéré survient après une hausse de plus de 1 pour cent mercredi laissant entrevoir pour les deux références une performance mensuelle négative inédite depuis le mois davril.
La pression sur les prix du pétrole pourrait également être renforcée par les publications récentes de statistiques montrant un ralentissement de la demande dans certains grands marchés.
Cette volatilité a un impact direct sur la Bourse de Casablanca dont plusieurs valeurs sont sensibles à lévolution de lénergie notamment dans les secteurs du transport maritime et de lindustrie.
Une baisse des cours du pétrole est généralement favorable aux entreprises marocaines dépendantes des importations dhydrocarbures puisquelle pourrait contribuer à la réduction de leurs coûts de production.
Toutefois cette tendance pourrait également traduire des inquiétudes quant à la croissance mondiale ce qui pèserait sur le moral des investisseurs à Casablanca.
À court terme les fluctuations du marché pétrolier resteront un facteur clé à surveiller pour les acteurs du marché local.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc