Minerais : Critical Mineral Resources passe à la vitesse supérieure
La société Critical Mineral Resources PLC consolide ses opérations au Maroc. Elle a annoncé, mercredi, l’acquisition de trois permis supplémentaires au Maroc. Cette opération permet à la société d’exploration et de développement, spécialisée dans les métaux pour l’énergie propre au Maroc, a passer du statut de simple explorateur à celui de développer de projets. Une entité dédiée a ainsi été créée et dénommée AgaMel Minerals SARL. Elle détiendra trois permis de Coppernicus Mining Co SARL AU. Cette structure servira également à candidater et acquérir d’autres permis, dont trois nouveaux pour le projet de cuivre sédimentaire d’Agadir Melloul, dans le centre du Maroc, explique CMR dans un communiqué.
L’opérateur détient désormais une participation initiale de 10 % dans cette entité, avec une structure de montée en capital qui lui permettra d’acquérir jusqu’à 60 % d’intérêts. Par ailleurs, il prévoit d’investir au moins 900 000 USD dans cette entité, qui possède actuellement six permis, dont trois sur lesquels Critical Minerals détient contractuellement 50 % de propriété.
« C’est une grande satisfaction d’annoncer les détails de cette opération déterminante, qui fait passer CMR du statut d’explorateur à celui de développeur de projet avec un atout exceptionnel. Il a fallu deux ans et un travail considérable depuis notre première visite à Agadir Melloul pour parvenir à ce résultat. Malgré l’étude de nombreux projets prometteurs, certains que nous avons même optionnés et explorés, Agadir Melloul a toujours été notre cible prioritaire », s’est réjoui Charlie Long, DG de CMR.
La société mise sur son investisseur stratégique pour une usine de flottation de 750 à 1 000 tonnes par jour. Le potentiel d’une découverte bien plus vaste, que nous appelons la stratégie de ressource stratégique, offre une perspective d’investissement très enthousiasmante et potentiellement très rentable pour les actionnaires actuels et futurs, souligne le top management. A noter que CMR devrait lancer ses forages dans la semaine ou les deux prochaines, avec des résultats d’analyses attendus rapidement.
E.M.G.
2025-08-27 16:34:34
www.leconomiste.com