<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Port de Mohammedia : Marsa Maroc veut redimensionner les infrastructures de réception du gaz butane

Port de Mohammedia : Marsa Maroc veut redimensionner les infrastructures de réception du gaz butane

Port de Mohammedia : Marsa Maroc veut redimensionner les infrastructures de réception du gaz butane

Marsa Maroc entend renforcer son infrastructure dédiée à la réception du gaz butane au niveau du terminal pétrolier de Mohammedia. Une étude de faisabilité sera ainsi menée afin d’analyser plusieurs projets, notamment le traitement simultané de deux navires (chargement/déchargement croisé) et le cabotage du butane. Cette étude sera lancée le 1er septembre afin d’évaluer les différents scénarios d’optimisation du passage du gaz butane au port de Mohammedia.

L’objectif principal de cette consultation est de réaliser une analyse approfondie des infrastructures, équipements et opérations actuels liés à la chaîne logistique du butane. L’étude évaluera l’état technique des installations, tant en conditions normales qu’en mode dégradé, tout en identifiant des projets de développement envisageables.

Parmi les priorités figurent l’étude de faisabilité pour le traitement simultané de deux navires (chargement et déchargement croisés) et le développement du cabotage du butane. L’étude en projet sera menée en collaboration avec la Société marocaine de stockage (SOMAS) et l’Agence nationale des ports (ANP).

Si Marsa Maroc entend impliquer étroitement la SOMAS dans son étude, c’est parce que cette entreprise est un acteur incontournable dans la chaîne logistique du GPL au Maroc. Depuis le port de Mohammedia, en passant par son site de stockage et ses deux centres de chargement, la SOMAS assure la réception, le stockage et la livraison du gaz butane aux grands groupes pétroliers et gaziers dans le Royaume. Ses installations sont connectées directement à l’infrastructure portuaire de Mohammedia, permettant la réception des butaniers et le stockage du gaz butane dans ses cavités souterraines salines.

La SOMAS livre ses clients via deux modes : par pipelines reliant ses sites à ceux de ses clients et par chargement des camions-citernes depuis ses centres de chargement. L’opérateur dispose d’une capacité de stockage de 200.000 tonnes. De même, l’entreprise pèse pour 81% dans la capacité nationale de réception et de stockage de cette source d’énergie. Ses livraisons de gaz butane couvrent près de 51% du besoin national.


2025-08-26 15:52:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut