La société indienne Oil and Natural Gas Corporation Limited ONGC, leader national dans la production de pétrole et de gaz, prévoit de lancer une entité dédiée au trading de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés, destinée à ses filiales et partenaires.
Cette initiative est encore à un stade préliminaire.
Un groupe interne a été constitué afin d examiner les différentes modalités opérationnelles ainsi que les aspects juridiques nécessaires à la mise en place de cette unité de trading, selon les déclarations d un dirigeant de la société rapportées ce mardi par Reuters.
L intention de ONGC de pénétrer le secteur du trading traduit la volonté de l Inde de renforcer sa position sur les marchés internationaux de l énergie.
Cette dynamique pourrait influencer les flux commerciaux mondiaux de pétrole et affecter, par ricochet, la volatilité des prix sur les grandes places boursières, y compris celles émergentes comme la Bourse de Casablanca.
En effet, la place casablancaise abrite plusieurs poids lourds du secteur énergétique marocain qui suivent de près l évolution des marchés mondiaux du pétrole.
Toute modification des circuits d approvisionnement, accentuée par l arrivée de nouveaux acteurs indiens sur le marché du trading, pourrait se traduire par des variations de coûts d achat des matières premières pour les groupes marocains cotés.
À court terme, les opérateurs locaux pourraient donc ajuster leurs stratégies d achat afin d anticiper l éventuelle intensification de la concurrence sur le segment du trading pétrolier.
Ces mouvements resteraient cependant tributaires de la concrétisation réelle de ce projet par ONGC, dont le succès ou le retard pourrait influencer la perception de risque et l orientation des investisseurs sur le compartiment énergie de la Bourse de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc