<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Résilience climatique : le Canada investit 10 M$ pour soutenir les coopératives féminines dans le Moyen Atlas

Résilience climatique : le Canada investit 10 M$ pour soutenir les coopératives féminines dans le Moyen Atlas

Résilience climatique : le Canada investit 10 M$ pour soutenir les coopératives féminines dans le Moyen Atlas

La Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI – Programme de coopération du Canada) finance un projet de résilience climatique de 10 millions de dollars au Maroc. Baptisé «Femmes résilientes au Moyen Atlas» (FERMA), ce projet interviendra dans la région du Parc national de Khénifra (PNKh) auprès de 25 coopératives de femmes et ambitionne de favoriser ainsi leur résilience face aux changements climatiques.

Dans le cadre des activités de sensibilisation qui visent à soutenir la participation des femmes à la gestion et à la préservation des ressources naturelles, la SOCODEVI et l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) planchent sur l’élaboration d’un guide de vulgarisation juridique des droits climatiques, environnementaux et forestiers des femmes et jeunes femmes du PNKh. Le guide juridique mettra en lumière les droits des femmes en matière de changement climatique, d’adaptation et d’atténuation, ainsi que les mécanismes juridiques disponibles pour les faire valoir.

Son contenu servira par la suite de base pour les campagnes de sensibilisation qui seront destinées aux femmes et jeunes femmes du PNKh via des canaux de diffusion adaptés à leurs besoins, tels que la radio et les réseaux sociaux.

Dans un premier temps, l’opération consistera à répertorier les percées réalisées et à construire un argumentaire juridique basé sur les lois, politiques et pratiques liées aux droits climatiques et environnementaux des femmes au Maroc en général, et plus particulièrement des femmes du PNKh, qui influencent leur accès à un environnement sain, ainsi que leur capacité à participer à la prise de décision et à la gestion des ressources naturelles.

Il s’agira ainsi de développer une logique d’application des droits climatiques des femmes dans le plan d’aménagement du PNKh, appuyée par les différents engagements du Royaume, par sa stratégie «Forêts 2020-2030» et par les outils législatifs marocains. Le tout sera, par la suite, vulgarisé dans un guide juridique.

Pour rappel, le programme «Femmes résilientes au Moyen Atlas» a été conçu comme une contribution à la Stratégie «Forêts 2020-2030» du Maroc et à ses quatre axes prioritaires d’intervention, en particulier l’axe 1 visant la création d’un nouveau modèle de gestion basé sur une approche participative, grâce au renforcement des mécanismes de gouvernance, à la reforestation et à la protection participatives, ainsi qu’au dialogue et à la médiation auprès des populations locales.

Le projet appuiera aussi le développement de la filière écotouristique, la modernisation des professions forestières et des filières de produits forestiers non ligneux (PFNL), en plus d’un renforcement des capacités de l’ANEF.

Par ailleurs, FERMA vise à renforcer l’adaptation des femmes et des jeunes femmes aux changements climatiques sur le territoire du PNKh, dans le Moyen Atlas, grâce à une approche basée sur l’adoption et la mise en œuvre communautaires de solutions fondées sur la nature (SfN) : conservation des cédraies, amélioration des bénéfices et de la rentabilité des chaînes de valeur des PFNL soutenant la biodiversité pour les femmes et les jeunes, et une gouvernance inclusive, équitable et améliorée des écosystèmes à cédraies.


2025-08-26 09:45:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut