<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Pourquoi les prévisions de pétrole basées sur des modèles ne cessent de manquer leur cible

bourse de casablanca actualités

La semaine dernière, les opérateurs sur le marché pétrolier ont réduit leurs positions acheteuses sur le brut à leur niveau le plus bas depuis seize ans, en partie en raison des anticipations dune surabondance de loffre.

Cette perspective a été largement relayée par de nombreux analystes qui annonçaient une possible saturation du marché.

Pourtant, il suffit quun incident menace lapprovisionnement mondial pour que les prix repartent instantanément à la hausse.

On peut alors se demander où se situe réellement cette surabondance.

Elle semble surtout présente dans les prévisions rendues publiques par lAgence internationale de lénergie ainsi que différentes organisations engagées dans la transition vers une économie neutre en carbone.

Le principal problème de ces projections réside dans le fait quelles tendent à négliger les données qui remettent en cause le scénario dune transition rapide vers la neutralité carbone.

Pour le marché boursier casablancais, cette incertitude persistante sur le marché pétrolier mondial a plusieurs conséquences.

Les valeurs énergétiques cotées à Casablanca se montrent particulièrement sensibles aux fluctuations des prix du pétrole.

Une anticipation de baisse des prix liée à une supposée surabondance peut influencer à la baisse les cours des titres du secteur.

Cependant, la volatilité et la rapidité des retournements de tendance rappellent quune lecture trop littérale des prévisions internationales peut conduire à sous-estimer les risques de rebond des prix, avec à la clé un impact immédiat sur les segments du marché marocain dépendants de lénergie importée.

Cette volatilité pourrait renforcer la prudence des investisseurs à la Bourse de Casablanca et inciter à privilégier une gestion active, attentive aux signaux contradictoires du marché mondial de lénergie.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut