Lutte contre les inondations : Plus de 300 millions de DH pour Fès
Une enveloppe de plus de 300 millions de DH permettra de lutter contre les inondations à Fès et mettre à niveau le réseau de gestion des eaux usées.
Ces deux projets structurants ont été lancés, jeudi, par le Wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès par intérim, Abdelghani Sabbar en célébration de la fête de la jeunesse en présence notamment des autorités locales, des représentants des services extérieurs et des élus.
Dans le détail, le premier projet permettra de réaliser ule collecteur principal Oued Fès, dont la première tranche consiste en la construction de 4 km de galeries d’assainissement, d’une section de 4,00 x 3,50 m à 4,00 x 4,00 m et d’une profondeur atteignant 32 m, pour un coût de 200 millions de DH sur un investissement global de 400 millions de DH. Une fois réalisén ce projet permettra de dévier près de 90% du débit des eaux usées actuellement acheminées sous la médina de Fès, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de préserver ce site historique des risques environnementaux et structurels liés au réseau. Il s’agit aussi de supprimer définitivement la station de pompage de Doukkarat, la plus grande de la région et une des plus grandes au niveau national. Cette station refoulait les eaux usées ainsi que les eaux pluviales, et pouvait entraîner des risques environnementaux, en cas de coupure d’électricité ou de panne de pompes.
Ce projet permettra donc d’alléger la pression sur les galeries et transporter directement les eaux usées et pluviales vers la Station d’épuration des eaux usées (STEP).
De son côté, le second projet concerne la réalisation des collecteurs Miyet et Himmer, d’une longueur de 8 km et d’une section de 2,80 m x 2,80 m, avec une profondeur atteignant 13 m, pour un budget global de 151 millions de DH. Il vise le renforcement du système d’assainissement liquide dans la zone sud de la ville, le regroupement des antennes existantes et le soulagement des collecteurs actuels.
2025-08-22 09:32:20
www.leconomiste.com