<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

TICAD : Focus sur la vision et les initiatives de SM le Roi en Afrique

TICAD : Focus sur la vision et les initiatives de SM le Roi en Afrique

TICAD : Focus sur la vision et les initiatives de SM le Roi en Afrique

La vision et les initiatives stratégiques de SM le Roi Mohammed VI pour le développement et l’intégration du continent africain ont été mises en exergue lors du 9e Sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-9), qui se tient jusqu’à vendredi à Yokohama, au Japon.

Intervenant lors d’une conférence organisée, ce jeudi, le chef de la délégation marocaine, l’ambassadeur de SM le Roi au Japon, Mohamed Rachad Bouhlal, a présenté la Vision Royale qui place le développement durable, la paix et la sécurité de l’Afrique en priorité absolue, tel qu’illustré par des projets structurants qui renforcent le leadership du Royaume sur le continent. Il a ainsi relevé plusieurs initiatives phares portées par le Maroc sous l’Impulsion Royale, notamment l’Initiative Royale visant à offrir un accès atlantique aux États du Sahel. Cette initiative « vise à connecter les nations enclavées aux routes commerciales mondiales via les ports marocains, à favoriser les chaînes de valeur régionales et à promouvoir une prospérité partagée », a-t-il fait valoir.

En outre, le diplomate a évoqué l’ambitieux projet de Gazoduc Africain Atlantique, qu’il a qualifié de « corridor générationnel » destiné à améliorer l’accessibilité énergétique, à stimuler l’industrialisation et à renforcer le co-développement Sud-Sud. Le processus de Rabat des États atlantiques africains a également été cité parmi les initiatives emblématiques menées sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi.

Outre le volet infrastructures, l’ambassadeur a aussi mis en avant l’engagement du Maroc sous le leadership royal en faveur de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Il a par ailleurs rappelé que le Royaume collabore avec 49 pays africains et forme des milliers d’étudiants, d’ingénieurs et de professionnels de santé, en offrant des bourses et en « favorisant l’expertise africaine en Afrique, pour l’Afrique ». 


2025-08-21 09:51:24

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut