Sidi Bennour : De nouveaux projets de développement lancés
Plusieurs projets de développement dans les domaines de la santé, de l’enseignement et des infrastructures routières, ont été inaugurés et lancés, mercredi dans la province de Sidi Bennour, à l’occasion de la célébration de la Fête de la Jeunesse et du 72e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Plusieurs communes de la provinces ont ainsi bénéficié de 9 véhicules de transport scolaires (El Aounat, Al Gharbia, Kridid, Ouled Amrane, El Amria, Oualidia, El Mechrek, Lahkakcha et Ouled Sidi Bouhya), et de 3 ambulances équipées (Tamda, Khemis Laksiba et Laatatra).
Dans le domaine de la santé, le gouverneur de la province de Sidi Bennour, Mounir Houari et la délégation l’accompagnant ont également procédé à l’inauguration du service de néonatologie à l’hôpital provincial de Sidi Bennour. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) relatif à l’impulsion du Capital Humain des Générations Montantes (axe de soutien à la santé maternelle et infantile), va bénéficier aux nouveau-nés de leur naissance jusqu’à 28 jours. Il a nécessité un investissement de 1,8 million de DH. A noter que deux ambulances équipées ont également été remises à l’hôpital provincial de Sidi Bennour et à l’hôpital de proximité de Zemamra.
Dans la commune territoriale d’El Amria, il a été procédé au lancement des travaux de construction du lycée collégial Oum Al Banine, qui sera doté d’un internat. Cet établissement vise à rapprocher les services éducatifs des habitants et à contribuer à la réduction de la déperdition scolaire en milieu rural. Au niveau de la commune territoriale de Metrane, il a été procédé au lancement des travaux de construction et de revêtement de la piste reliant le douar Ouled Mhamed Laaouni Lfayed et l’école primaire Mansour Lfayed à la route régionale 207 sur 2,75 km, avec la construction d’un pont. Ce projet mobilisera 3,9 millions de DH. Par ailleurs, dans la même commune, le gouverneur de la province de Sidi Bennour a supervisé le lancement des travaux de construction du lycée qualifiant Ibn Affane. Les travaux de construction devraient s’étendre sur une durée de huit mois, pour un coût global d’environ 15,12 millions de DH.
2025-08-20 19:50:18
www.leconomiste.com