<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

La Conservation foncière concocte sa nouvelle vision pour 2030

La Conservation foncière concocte sa nouvelle vision pour 2030

La Conservation foncière concocte sa nouvelle vision pour 2030

À quelques mois de l’arrivée à échéance (fin décembre prochain) de son Plan stratégique 2022-2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) s’apprête à lancer le processus de préparation de sa nouvelle stratégie de développement à l’horizon 2030. L’institution, chargée de la production de l’information foncière, cadastrale et cartographique, ambitionne ainsi de s’inscrire dans une dynamique d’évolution équilibrée et cohérente, en tenant compte des contraintes de son environnement interne et externe, tout en capitalisant sur les réalisations accumulées.

L’étude d’élaboration du nouveau Plan stratégique de l’Agence devrait être commanditée en septembre prochain pour un montant estimé à un peu plus de 2 millions de dirhams. Elle portera sur deux missions principales : la définition de la vision stratégique et la déclinaison d’un plan pluriannuel à l’horizon 2030, à travers l’évaluation des cycles 2017-2021 et 2022-2025, la formulation de la nouvelle vision, la conception d’une feuille de route détaillée ainsi que l’élaboration des outils de pilotage et de suivi de la stratégie. Ces outils incluront des tableaux de bord stratégiques, des indicateurs de performance (KPI) et des modèles de reporting trimestriel, annuel et de fin de cycle.

À travers ce chantier, l’ANCFCC entend se doter d’un business plan clair et d’un portefeuille de projets structurants. Chaque projet sera décliné en précisant ses objectifs, ses livrables, les moyens humains et financiers nécessaires, les risques identifiés, ainsi que les mécanismes de suivi et d’évaluation.

Au-delà de la planification, l’ANCFCC vise à renforcer sa transformation numérique, moderniser ses services aux usagers, consolider la gouvernance et accélérer la généralisation de l’immatriculation foncière. Ces axes devraient constituer le socle de sa nouvelle feuille de route à l’horizon 2030, inscrivant l’institution dans une dynamique d’efficacité, de transparence et d’innovation.

Créée en 2003 sous sa forme actuelle d’établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’ANCFCC s’inscrit dans une longue tradition de gestion foncière et cartographique initiée dès 1913 avec l’instauration du régime de l’immatriculation foncière et la création du service topographique en 1924. Ses missions s’articulent autour de l’immatriculation et de la publicité foncière, de la conservation des droits réels et des archives foncières, de l’établissement et de la mise à jour du cadastre national ainsi que de la production de cartes topographiques et de réseaux géodésiques. L’Agence joue ainsi un rôle central dans la sécurisation des transactions foncières, le développement territorial et la planification urbaine et rurale.


2025-08-18 10:30:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut