<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Litige sur le potasse de Khemisset : Au CIRDI, le Maroc a choisi son arbitre

Litige sur le potasse de Khemisset : Au CIRDI, le Maroc a choisi son arbitre

Litige sur le potasse de Khemisset : Au CIRDI, le Maroc a choisi son arbitre

Du nouveau dans l’affaire opposant le Maroc à Emmerson PLC, la société qui compte exploiter le gisement de potasse de Khemisset. Le professeur Zachary Douglas KC a été nommé, par le Maroc, arbitre dans le litige qui l’oppose à ladite société.

L’affaire avait atteri au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Ce dernier avait officiellement enregistré, le 23 mai 2025, la requête introduite contre le Maroc par Khemisset UK Limited et Potasse de Khemisset S.A., deux filiales de la société britannique Emmerson Plc.

La société accuse l’État marocain et ses représentants d’avoir violé plusieurs dispositions du traité bilatéral d’investissement Maroc–Royaume-Uni, signé en 1990 et entré en vigueur en 2002. Elle réclame un dédommagement intégral, évoquant une valeur interne du projet estimée à 2,2 milliards de dollars

Mais le Maroc peut compte sur son arbitre Zachary Douglais, décrit comme un « défenseur typique de l’Eatt ». « Il a statué massivement en faveur de l’État, et lorsque le tribunal a statué en faveur de l’investisseur à la majorité, il a néanmoins déposé des opinions dissidentes », dit-on dans le milieu de l’arbitrage international.


2025-08-17 11:07:15

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut