Fès-Meknès: Franc succès pour la semaine de l’investissement MRE
Le ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a organisé, du 11 au 15 août 2025, la Semaine de l’Investissement dédiée aux Marocains du Monde, au sein des Centres Régionaux d’Investissement dans les douze régions du Royaume.
Cette édition, qui s’est achevée ce vendredi 15 août 2025, a connu un franc succès, marquée par une forte affluence des membres de la diaspora marocaine et un vif intérêt pour les opportunités d’investissement offertes dans les différentes régions du pays.
Dans ce cadre, le Centre Régional d’Investissement Fès-Meknès a pleinement mobilisé sa cellule dédiée aux Marocains du Monde pour les accueillir dans des espaces spécialement aménagés à cet effet, au siège du Centre à Fès, à son antenne à Meknès, ainsi qu’à l’aéroport international Fès-Saïs.
Cette initiative s’inscrit dans la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur de l’implication des Marocains du Monde dans le développement national à travers la valorisation de leurs compétences, l’accompagnement de leurs investissements, et leur intégration active dans le tissu économique.
La Semaine a constitué un cadre privilégié pour présenter les incitations prévues par la nouvelle Charte de l’Investissement, qui vise à renforcer l’attractivité territoriale, à simplifier les procédures administratives, et à encourager l’investissement productif, notamment de la part des Marocains résidant à l’étranger.
Le programme de cette semaine a compris des sessions interactives, des présentations sur les atouts économiques de la région Fès-Meknès, ainsi que la promotion d’une banque de projets sectoriels, adaptés aux spécificités régionales. Des études de faisabilité détaillées, l’identification de fonciers appropriés et des analyses sectorielles ont permis aux porteurs de projets de mieux évaluer les opportunités dans les secteurs porteurs.
Les Marocains du Monde intéressés par l’investissement dans leur pays ont été invités à participer à ces rencontres quotidiennes à partir de 11h, où leur ont été présentées des offres ciblées ainsi que les aides financières mises en place par l’État, notamment à travers la nouvelle Charte de l’Investissement et les programmes régionaux complémentaires proposant des subventions directes pour l’acquisition de terrain, l’achat d’équipements ou la création d’emplois.
Rappelons qu’une cellule dédiée reste active tout au long de l’année au siège du CRI à Fès et à son antenne de Meknès, pour assurer un accompagnement de proximité, sur place ou à distance (téléphone ou email à : [email protected]).
A travers cette action, le CRI réaffirme son engagement à accompagner les Marocains du Monde dans la concrétisation de leurs projets d’investissement dans leur pays d’origine.
Y.S.A
2025-08-16 10:48:43
www.leconomiste.com