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Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Le port de Tanger continue de dominer les ports voisins espagnols. En 2024, il a largement dĂ©passĂ© celui d’AlgĂ©siras , avec 10,2 millions de conteneurs traitĂ©s en 2024, contre 4,7 millions dans l’enclave de Cadix.

Selon les mĂ©dias espagnols, cet Ă©cart s’est encore creusĂ© suite Ă  la dĂ©cision des États-Unis d’exclure l’Espagne d’une route maritime stratĂ©gique. En effet, l’Espagne avait refusĂ©, depuis octobre 2023, d’autoriser les navires chargĂ©s d’armes à destination des ports israĂ©liens Ă  faire une escale Ă  AlgĂ©siras. Une dĂ©cision qui n’a pas plus Ă  Washington. Les Etats-Unis ont ensuite rĂ©agi en excluant ce port de leur plan de routes maritimes stratĂ©giques, donnait dĂ©sormais la prioritĂ© au port de Tanger-Med. Une dĂ©cision qui arrange bien le port marocain qui continue de s’imposer comme une plateforme incontournable. 

Selon les mĂ©dias espagnols, le pays voisin, pour des questions de souverainetĂ© et de principes Ă©thiques, s’est mĂŞme « tirĂ©e une balle dans le pied », car elle subit dĂ©sormais les effets de ces dĂ©cisions concernant le refus d’escale des navires chargĂ©s d’armes Ă  destination d’IsraĂ«l. 

En out cas, la Commission maritime fĂ©dĂ©rale amĂ©ricaine a menacĂ© de procĂ©der Ă  des sanctions. Si les conditions dĂ©favorables au commerce maritime amĂ©ricain se confirmaient, elle pourrait imposer des amendes de plusieurs millions de dollars par voyage (jusqu’Ă  deux millions d’euros ou plus) et interdire aux navires espagnols d’accoster dans les ports amĂ©ricains.

A savoir toutefois que la domination de Tanger Med ne s’explique par uniquement par la dĂ©cision amĂ©ricaine. Depuis son inauguration en 2007, ce port a doublĂ© son trafic en quelques annĂ©es, passant de 3 millions de conteneurs en 2017 Ă  plus de 10 millions en 2024. Tout le contraire d’AlgĂ©siras qui enregistre une baisse annuelle de son activitĂ© depuis 2020.


2025-08-13 10:49:40

www.leconomiste.com

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