<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

NOOR Midelt II et III : ACWA Power décroche le marché

NOOR Midelt II et III : ACWA Power décroche le marché

NOOR Midelt II et III : ACWA Power décroche le marché

ACWA Power, la plus grande entreprise privée de désalinisation d’eau au monde, leader en diversification énergétique et pionnière dans l’hydrogène vert, décroche un nouveau marché au Maroc. Le Groupe saoudien a obtenu le contrat pour développer les projets NOOR Midelt 2 et II, portant sur des centrales photovoltaïques, à la suite d’un appel d’offres international lancé par l’Agence Marocaine pour l’Énergie Durable (MASEN). Pour ces projets, ACWA Power sera d’ailleurs en partenariat avec des entités publiques et privées.

Les projets NOOR Midelt 2 et NOOR Midelt 3 disposeront d’une capacité de 400 MWc chacune, complétées par 602 MWh de stockage par batteries (BESS), avec une capacité de pointe de 230 MWac pendant deux heures.

Développés dans le cadre d’un schéma Build-Own-Operate (BOO), ces projets seront soutenus par un contrat d’achat d’électricité de 30 ans, prévu d’être signé avec MASEN, indique le Groupe. Ces projets d’envergure viendront répondre à la demande d’énergie en heure de pointe, améliorer la flexibilité du réseau, et permettre une intégration accrue des énergies renouvelables dans le réseau national marocain afin d’atteindre l’objectif du mix énergétique marocain pour 2030. Ils contribueront également à éviter l’émission de 1,2 million de tonnes de CO2.

« Nous sommes fiers de renforcer notre contribution à l’ambitieux objectif du Maroc d’ici 2030, en fournissant des capacités innovantes, fiables et économiquement compétitives en énergie renouvelable et stockage, qui non seulement répondront à la demande en heure de pointe, mais favoriseront également un avenir énergétique plus vert et plus résilient pour le Royaume », a déclaré Marco Arcelli, CEO de ACWA Power. « En tant que plus grand investisseur en Afrique avec 9,5 milliards de dollars US, ACWA Power reste engagée à promouvoir des solutions énergétiques durables à travers le continent », a-t-il ajouté.

E.M.G.


2025-08-04 18:17:19

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut