La Chine a récemment décidé de restreindre l approvisionnement en minéraux critiques destinés aux fabricants militaires américains selon une information du Wall Street Journal.
Cette mesure oblige de nombreuses entreprises à retarder la livraison de leurs commandes tout en se tournant vers d autres fournisseurs.
Ces restrictions ont entraîné une envolée considérable des prix de ces ressources stratégiques.
Certains acteurs du secteur de la défense estiment que certains minéraux valent désormais cinq fois plus qu auparavant et dans au moins un cas le prix d une ressource essentielle a été multiplié par soixante depuis le début des limitations imposées par Pékin.
Cette situation a des répercussions directes non seulement sur les industries américaines mais aussi sur les marchés mondiaux et notamment la Bourse de Casablanca.
Face à la flambée des cours des matières premières critiques et à la recherche de fournisseurs alternatifs à l échelle internationale certains titres liés aux mines et à la transformation de ces ressources au Maroc pourraient susciter un regain d intérêt.
Les investisseurs observent de près les sociétés marocaines susceptibles de profiter de la reconfiguration des chaînes d approvisionnement mondiales sous l effet des tensions sino américaines.
La volatilité sur les prix internationaux des minéraux critiques pourrait générer des opportunités sur la place casablancaise notamment pour les acteurs présents dans l extraction ou la valorisation des matières premières stratégiques.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc