<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Affaire Glovo : Le Conseil de la concurrence annonce un accord

Affaire Glovo : Le Conseil de la concurrence annonce un accord

Affaire Glovo : Le Conseil de la concurrence annonce un accord

Le Conseil de la concurrence a annoncĂ© avoir approuvĂ© Ă  l’unanimitĂ© l’accord de transaction conclu avec la sociĂ©tĂ© « GlovoApp Morocco SARL » mettant ainsi fin Ă  la procĂ©dure contentieuse engagĂ©e contre cette plateforme de livraison de repas.

Cet accord intervient en application des dispositions de l’article 37 de la loi n° 104-12 relative Ă  la libertĂ© des prix et de la concurrence, telle que modifiĂ©e et complĂ©tĂ©e, prĂ©cise un communiquĂ© du Conseil de la concurrence.

Le Conseil de la concurrence s’est saisi d’office par dĂ©cision n° 2420/Ů‚/20 du 19 fĂ©vrier 2024 et a ouvert une procĂ©dure d’instruction portant sur l’existence d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles mises en Ĺ“uvre par la sociĂ©tĂ© sur le marchĂ© national des plateformes numĂ©riques de commande et de livraison de repas. Après instruction, un rapport des griefs a Ă©tĂ© notifiĂ© Ă  cette sociĂ©tĂ©, conformĂ©ment aux dispositions de l’article 29 de la loi n°104-12 susvisĂ©e. Les griefs notifiĂ©s concernent des pratiques d’exploitation abusive de la position dominante de la sociĂ©tĂ© et de la dĂ©pendance Ă©conomique dans laquelle se trouve ses partenaires, pouvant ĂŞtre considĂ©rĂ©es comme anticoncurrentielles au regard de la loi n° 10412 prĂ©citĂ©e, explique l’instance.

Suite à cette notification, la société « GlovoApp Morocco SARL » a déposé en date du 17 juin 2025, une demande sollicitant du Conseil le bénéfice de la procédure de transaction prévue à l’article 37 de la loi n° 104-12 précitée. Cette demande a été validée par le Collège du Conseil lors de sa réunion tenue le 26 juin 2025. La société a, ensuite, présenté une proposition d’engagements visant à remédier aux préoccupations de concurrence identifiées par le Conseil. Après examen profond de cette proposition d’engagements en vue d’apprécier leur caractère substantiel, crédible et vérifiable, un Procès-verbal de transaction a été signé entre le Rapporteur Général du Conseil et le représentant mandaté par « GlovoApp Morocco SARL », rappelle le communiqué.

Cet accord transactionnel approuvé par le Collège du conseil de la concurrence prévoit le paiement par « GlovoApp Morocco SARL » d’un montant transactionnel, ainsi que la souscription d’un ensemble d’engagements destinés à remédier aux préoccupations concurrentielles identifiées, et à améliorer le fonctionnement concurrentiel du marché. Ces engagements ont été rendus obligatoires par le Conseil et portent notamment sur la suppression de toute clause d’exclusivité, ainsi que toute autre disposition à effet équivalent, figurant dans les contrats conclus avec ses partenaires commerciaux (notamment les restaurants et cafés partenaires).

Cette mesure concerne tant les nouveaux contrats que les contrats existants, qui seront modifiés sans augmentation des commissions, afin de garantir la liberté de ces partenaires de collaborer avec d’autres plateformes concurrentes. Il s’agit également du renforcement de la transparence dans le fonctionnement de la plateforme Glovo.

Les engagements de Glovo

À ce titre, GlovoApp Morocco SARL s’engage à mettre à disposition de ses partenaires un guide clair et détaillé expliquant les critères de classement et de visibilité sur sa plateforme. Elle garantit également l’équité du système de classement ainsi que la tarification de ses services de visibilité payants et de sponsoring, selon des critères et conditions objectifs, transparents et non discriminatoires, afin d’assurer une concurrence loyale entre les différents partenaires présents sur sa plateforme. 

L’accord prĂ©voit, par ailleurs, le plafonnement du taux de commission applicable par « GlovoApp Morocco SARL » Ă  ses partenaires Ă  30%.

Les contrats existants prĂ©voyant un taux supĂ©rieur Ă  ce plafond feront l’objet d’un rĂ©ajustement obligatoire dans les dĂ©lais impartis.

Valorisation du travail des livreurs

Concernant les conditions de travail des livreurs, l’accord stipule la mise en Ĺ“uvre d’un ensemble de mesures visant Ă  assurer une valorisation plus Ă©quitable des prestations effectivement rĂ©alisĂ©es par ces derniers, tout en confortant leur autonomie en tant que travailleurs indĂ©pendants.

« La sociĂ©tĂ© devra Ă©galement mettre en place un programme de conformitĂ© au droit de la concurrence avec une cartographie des risques concurrentiels au sein de la sociĂ©tĂ©, des actions de formation Ă  destination des personnels concernĂ©s, ainsi que la dĂ©signation d’un responsable chargĂ© de son pilotage et de son suivi », explique le communiquĂ©. Et d’ajouter : La mise en Ĺ“uvre effective de l’ensemble de ces engagements fera l’objet d’un suivi rigoureux par les services compĂ©tents du Conseil de la concurrence.

Le Conseil de la Concurrence se rĂ©serve expressĂ©ment le droit de rĂ©examiner, le cas Ă©chĂ©ant, ces engagements en cas d’Ă©volution des conditions de marchĂ© et de sa structure concurrentielle, conclut le communiquĂ©.


2025-07-31 15:41:48

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut