Glencore prévoit de réaliser des économies de coûts de lordre de un milliard de dollars dans lensemble de ses activités industrielles dici la fin de lannée 2026, selon une annonce publiée mercredi par le groupe minier et de négoce de matières premières.
À loccasion dun point sur sa production du premier semestre, Glencore a également relevé pour la première fois depuis 2017 ses perspectives de rentabilité à long terme.
Cette révision reflète la croissance de ses principaux secteurs, à savoir les métaux et lénergie, grâce à une entrée sur de nouveaux marchés et à lextension de son offre dans des produits comme le gaz naturel liquéfié, lalumine, le charbon pour la sidérurgie et le lithium.
Cette dynamique de développement, qui sinscrit dans un contexte de progression des prix liée à linflation, devrait renforcer la position du groupe sur la scène internationale.
Lannonce de Glencore est de nature à influencer indirectement la Bourse de Casablanca.
Les économies de coûts et perspectives positives de lentreprise risquent dentraîner une évolution des prix des matières premières au niveau mondial, ce qui peut affecter la valorisation des sociétés marocaines actives dans les secteurs extractifs, miniers ou énergétiques.
Par ailleurs, la hausse anticipée de la rentabilité de Glencore pourrait stimuler la confiance des investisseurs internationaux, ce qui pourrait se traduire par un regain dintérêt pour les actions liées aux ressources naturelles cotées à Casablanca.
Les gérants de portefeuilles et analystes devront suivre avec attention lévolution du prix des matières premières, facteur clé pour la performance de plusieurs valeurs phares de la place casablancaise.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc