La semaine dernière, le Premier ministre Netanyahu a rappelé son équipe de négociation israélienne de Doha après la suspension des discussions, un épisode qui nest pas inédit.
Cette décision est intervenue à la suite de déclarations du représentant américain soulignant le mécontentement des Etats-Unis quant à la position du Hamas.
Par ailleurs, dans la nuit de dimanche, les Houthis du Yémen ont annoncé leur intention de prendre pour cible les navires marchands appartenant à toute entreprise entretenant des relations commerciales avec les ports israéliens.
Ce type de menace nest pas nouveau, mais ce qui marque une escalade supplémentaire, cest la précision apportée par les Houthis sur le fait que leur action sappliquera sans distinction de nationalité, accentuant ainsi la tension régionale.
Ces évolutions sur la scène internationale affectent le climat des affaires sur les marchés financiers, y compris à la Bourse de Casablanca.
Lincertitude géopolitique contribue à renforcer laversion au risque des investisseurs et à accroître la volatilité des grandes valeurs cotées, en particulier celles ayant des liens directs ou indirects avec le commerce international et le secteur maritime.
Les sociétés actives dans limport-export ou exposées aux routes commerciales concernées peuvent connaître un repli de leur cours en raison de craintes relatives à la supply chain ou aux coûts dassurance.
Globalement, ces tensions sur la scène moyen-orientale pèsent sur la confiance des opérateurs et incitent à la prudence à court terme, dans lattente dune clarification de la situation.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc