Petroleos Mexicanos, connue sous le nom de Pemex, la compagnie pétrolière nationale du Mexique et la société énergétique la plus endettée au monde, a annoncé mardi avoir réalisé son premier bénéfice trimestriel en un an grâce à lappréciation de la monnaie mexicaine.
Sur le deuxième trimestre de 2025, Pemex a enregistré un bénéfice net de 3,16 milliards de dollars, soit 59,52 milliards de pesos mexicains, marquant ainsi un retour à la rentabilité après plus dune année dans le rouge.
Pour mémoire, les pertes accumulées en 2024 sélevaient à près de 30 milliards de dollars, dont plus de 9 milliards lors du seul quatrième trimestre.
Les derniers chiffres confirment que la reprise est portée essentiellement par lévolution favorable du peso, bien que la production de pétrole brut et de condensats demeure un défi structurel pour lentreprise.
Concernant la place casablancaise, lamélioration de la situation financière de Pemex, acteur majeur du secteur pétrolier global, pourrait contribuer à renforcer la confiance des investisseurs dans les sociétés cotées ayant des liens directs ou indirects avec le marché mondial de lénergie.
Cette nouvelle tendance positive est susceptible dinfluencer les cours des valeurs pétrolières et parapétrolières à Casablanca, mais aussi de soutenir le moral des marchés émergents, qui observent de près la santé financière de grands groupes internationaux.
Toutefois, les opérateurs marocains resteront attentifs à la volatilité du secteur et à lévolution de la demande mondiale, des éléments déterminants pour la performance des titres liés à lénergie sur la Bourse de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc