<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Conseil agricole : L’ONCA engagera bientôt une nouvelle Feuille de route

Conseil agricole : L’ONCA engagera bientôt une nouvelle Feuille de route

Conseil agricole : L’ONCA engagera bientôt une nouvelle Feuille de route

L’Office national du conseil agricole (ONCA) devra structurer ses interventions dans une nouvelle Feuille de route 2026-2030, en concertation avec l’ensemble de ses partenaires. La future stratégie visera à consolider les acquis et à ouvrir de nouvelles perspectives au service des agriculteurs. Il s’agira, également, de renforcer l’efficacité de l’action de l’ONCA, notamment dans le conseil agricole de proximité et dans la promotion du conseil agricole privé.

La contribution de l’établissement sera particulièrement attendue dans la mise en œuvre des grands chantiers agricoles en cours, à l’instar du Programme Royal de reconstitution du cheptel national, du renforcement de la résilience des systèmes irrigués, du soutien aux éleveurs dans les zones affectées par la sécheresse, ainsi que de la digitalisation des services de conseil et de l’accompagnement des coopératives agricoles, en tant que levier clé du développement rural.

L’ONCA a clôturé l’exercice 2024 sur de bonnes performances en matière de conseil agricole. L’Office a ainsi réalisé 48.600 interventions agricoles, touchant environ 400.000 agriculteurs. Dans le cadre de la généralisation de la protection sociale des agriculteurs, 4.420 interventions ont été menées au profit de près de 15.500 bénéficiaires. L’accompagnement des jeunes a aussi constitué un axe important, avec 216 ateliers organisés ayant bénéficié à plus de 15.000 jeunes, dont 30% de femmes. Ce Programme a permis la validation de 737 plans d’action et le financement de 126 projets.

S’agissant du Programme national de création de coopératives agricoles entrepreneuriales, celui-ci a permis la création de 895 coopératives en 2024, regroupant près de 6.000 membres. Depuis son lancement en 2021, il a conduit à la création de près de 5.000 coopératives. De même, l’accompagnement des projets d’agriculture solidaire s’est traduit par 7.310 interventions au profit de près de 50.400 agriculteurs, avec l’encadrement de 251 projets.

Par ailleurs, en matière de mécanismes d’accompagnement, l’ONCA a diversifié ses canaux de communication avec les agriculteurs : médias audiovisuels, plateformes numériques, supports imprimés et centre d’appel. La plateforme digitale «Ardna» a franchi le cap des 6.400 utilisateurs actifs. L’institution a, par la même occasion, renforcé les capacités de 470 conseillers agricoles grâce à un Programme de formation visant à numériser le suivi des interventions de conseil et à améliorer la gouvernance du système de conseil agricole.

Dans le domaine du soutien aux filières de production, 35.374 interventions ont été réalisées au profit de 116.815 personnes. L’ONCA a aussi contribué activement à la commercialisation des semences sélectionnées, avec une forte progression des ventes de semences de blé dur et d’engrais. Par ailleurs, l’institution a renforcé l’accompagnement des agriculteurs dans l’amélioration de leurs pratiques agricoles. Dans le cadre de la promotion de l’agriculture durable et résiliente, elle a mené 7.045 interventions dans le Programme national d’économie de l’eau d’irrigation (au profit de près de 27.000 bénéficiaires) et 3.479 interventions dans le cadre du Programme national de semis direct (près de 13.800 bénéficiaires).

Enfin, l’ONCA a mobilisé ses conseillers agricoles en appui au Programme de distribution de l’orge subventionné et à l’opération de recensement du cheptel.


2025-07-29 09:29:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut