À la surprise générale, la Chine a dépassé les attentes du marché en affichant une croissance annuelle de 5,2 pour cent au 14 juillet, contre une prévision de 5 pour cent.
Selon les données économiques du Bureau national des statistiques, la solidité des échanges commerciaux et de la production industrielle a largement contribué à ce résultat, démontrant la capacité de la Chine à surmonter la guerre tarifaire initiée par les États-Unis.
Parallèlement, la baisse des prix de lacier laisse présager une bonne performance du minerai de fer, qui a bénéficié de la confiance des investisseurs misant sur une croissance de 5 pour cent au deuxième trimestre.
Concernant la Bourse de Casablanca, cette dynamique chinoise se traduit par des perspectives positives pour les secteurs marocains exposés à linternational, en particulier ceux liés à lindustrie minière et sidérurgique.
Une demande chinoise plus soutenue pour les matières premières, notamment les minerais, pourrait dynamiser les exportations marocaines de phosphates et de dérivés, que ce soit à travers les revenus de lOCP ou dautres acteurs cotés.
Cette hausse potentielle de la demande ainsi que lamélioration du climat économique mondial pourraient renforcer la confiance des investisseurs sur la place casablancaise, tout en offrant des opportunités de croissance aux sociétés industrielles marocaines.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc