<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Dangote exige l’interdiction d’importation de carburant pour protéger l’avenir du raffinage au Nigéria

bourse de casablanca actualités

Le propriétaire de la plus grande raffinerie dAfrique, Aliko Dangote, a appelé le gouvernement nigérian à interdire limportation de carburants, conformément à la politique Nigeria First.

Cette politique, annoncée par le président Bola Tinubu, vise à encourager la consommation de produits locaux lorsque des alternatives nationales sont disponibles, notamment dans le secteur des hydrocarbures mais également dans dautres secteurs stratégiques.

Cette initiative, lancée plus tôt cette année, impose déjà aux agences gouvernementales de privilégier les produits fabriqués localement plutôt que de recourir à limportation lorsque cela est possible.

Limpact de cette orientation politique pourrait se faire sentir bien au-delà des frontières nigérianes, notamment au Maroc où la Bourse de Casablanca suit de près lévolution des marchés régionaux de lénergie.

Une réduction des importations nigérianes de carburants risquerait de modifier léquilibre de loffre et de la demande, et ainsi entraîner une volatilité accrue sur les cours des sociétés cotées dans les secteurs de lénergie, de la logistique et du transport.

Par ailleurs, des entreprises marocaines actives dans la filière pétrolière pourraient être contraintes dadapter leur stratégie commerciale si le Nigeria, un acteur majeur africain, réduit sa dépendance aux produits pétroliers étrangers.

Enfin, une telle mesure pourrait intensifier la concurrence entre les raffineurs africains, incitant les groupes cotés à Casablanca à investir dans linnovation et lamélioration de leurs capacités afin de préserver leur compétitivité à léchelle continentale.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut