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Carburants : les distributeurs ont répercuté la baisse des prix internationaux au premier trimestre 2025

Carburants : les distributeurs ont répercuté la baisse des prix internationaux au premier trimestre 2025

Carburants : les distributeurs ont répercuté la baisse des prix internationaux au premier trimestre 2025

Pour le gasoil, les sociétés de distribution ont transféré l’intégralité de la baisse des cotations internationales sur les prix de cession, et ce malgré une hausse notable des coûts d’achat, estimée à 0,12 dirham par litre. Une politique qui témoigne, selon les observateurs, d’un alignement des prix de vente sur les tendances globales du marché, tout en absorbant partiellement les pressions sur les coûts logistiques et d’approvisionnement.

Du côté de l’essence, la baisse des prix de cession a été encore plus marquée : elle a dépassé la baisse des coûts d’achat de 9 centimes par litre, alors même que le coût moyen d’acquisition avait reculé de 0,04 dirham par litre. Cette dynamique s’est inscrite dans une tendance de recul des cotations à l’international à partir de la seconde quinzaine de février, particulièrement prononcée pour l’essence.

Ces évolutions ont eu un impact direct sur les marges brutes générées par les distributeurs. Au premier trimestre 2025, la marge moyenne s’est établie à 1,24 dirham par litre pour le gasoil, en léger repli par rapport à la moyenne de l’année 2024 (1,34 DH/litre), et à 1,95 dirham par litre pour l’essence, enregistrant ainsi une hausse par rapport à l’exercice précédent (1,85 DH/litre).

Par ailleurs, l’activité d’importation a connu une croissance significative sur le trimestre. Le volume total importé de gasoil et d’essence a progressé de 10,4% par rapport à la même période en 2024, atteignant environ 1,62 million de tonnes. En revanche, la valeur globale de ces importations a reculé de 6,9%, pour s’établir à 12 milliards de dirhams, traduisant ainsi l’effet direct de la baisse des cours internationaux sur les prix d’achat.

Les neuf principales sociétés de distribution suivies dans ce reporting ont assuré à elles seules 82% des importations, aussi bien en volume qu’en valeur. Ces mêmes acteurs ont également représenté 81% de la capacité nationale de stockage, soit environ 1,27 million de tonnes sur une capacité totale de 1,57 million de tonnes enregistrée à fin mars 2025. Ce niveau de capacité est resté stable par rapport à celui observé au dernier trimestre de 2024, traduisant un ralentissement dans l’expansion des infrastructures de stockage.

Sur le plan fiscal, les recettes issues de l’importation de carburants (incluant la taxe intérieure de consommation (TIC) et la TVA) se sont élevées à 6,86 milliards de dirhams au premier trimestre 2025, enregistrant une progression de 6,4% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 412 millions de dirhams supplémentaires. Cette hausse s’explique essentiellement par l’augmentation des volumes importés, notamment en gasoil, qui a généré un rendement fiscal plus élevé.

Le marché de la distribution continue également de s’élargir progressivement. Le nombre d’opérateurs disposant de l’agrément provisoire pour exercer l’activité de distribution en liaison avec les raffineries est passé à 36, soit un nouvel entrant de plus par rapport à la fin de l’année 2024. Toutefois, les ventes totales de gasoil et d’essence réalisées par les neuf sociétés suivies ont reculé de 2 % sur un an, atteignant environ 1,67 milliard de litres sur le trimestre.


2025-07-25 09:04:00

lematin.ma

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