Le service fédéral antimonopole russe a engagé une procédure officielle contre une filiale de Gazprom pour avoir considérablement réduit ses ventes d essence sur la principale bourse énergétique du pays.
Cette action intervient alors que le Kremlin envisage de limiter les exportations de carburant afin de contenir la flambée des prix à l échelle nationale.
Dans un communiqué publié vendredi, l organisme de régulation a accusé la branche trading de produits pétroliers de Gazprom d avoir diminué ses ventes d essence Ai-92 et Ai-95 de 74 pour cent et 50 pour cent respectivement entre le 20 mai et le 27 juin sur la Bourse internationale des marchandises de Saint-Pétersbourg.
L administration estime qu une telle baisse des volumes, en période de forte demande, pourrait perturber l équilibre du marché et aggraver la pression sur les prix du carburant en Russie.
Pour la Bourse de Casablanca, cette situation en Russie souligne l importance de la régulation sur les marchés de l énergie et l impact des politiques publiques sur la stabilité des prix.
Toute tension sur les marchés internationaux des produits pétroliers se répercute potentiellement sur les entreprises marocaines importatrices de carburant, influençant leurs marges et leur rentabilité.
Les investisseurs casablancais devront ainsi surveiller de près l évolution des marchés russes et des décisions des grandes puissances énergétiques, car une hausse soudaine des prix mondiaux de l essence pourrait entraîner des ajustements dans les secteurs de la distribution et des transports cotés à Casablanca, et affecter la confiance globale du marché.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc