La demande de batteries destinées aux véhicules électriques devrait connaître un nouveau ralentissement en 2026 en raison dévolutions dans la législation sur les subventions aux États-Unis ainsi que loffensive tarifaire menée par Donald Trump, selon la société LG Energy Solutions.
Le groupe a publié cette semaine ses résultats financiers trimestriels, affichant une progression de son bénéfice, mais sa perspective quant au secteur reste marquée par la prudence.
Selon lentreprise, la mise en place de tarifs douaniers américains et la fin anticipée des aides à lachat de véhicules électriques pourraient constituer une charge supplémentaire pour les constructeurs automobiles.
Cette situation risque de provoquer une hausse des prix des véhicules ainsi quun ralentissement de la croissance du marché des voitures électriques en Amérique du Nord.
Ce contexte international nest pas sans impact pour la Bourse de Casablanca, notamment pour les sociétés cotées actives dans la filière des matériaux industriels, de la chimie ou encore dans les services liés à lexport, qui pourraient voir la demande internationale sorienter à la baisse.
Les valeurs liées à lexportation de minerais stratégiques, tels que le cobalt ou le phosphate, utilisés dans la production de batteries, pourraient être affectées par la contraction attendue de ce marché.
Par ailleurs, le ralentissement de la croissance du secteur des véhicules électriques sur le marché nord-américain pourrait se répercuter sur la perception du secteur industriel au Maroc et influencer le comportement des investisseurs sur la place casablancaise.
La vigilance reste donc de mise pour anticiper les changements de tendance susceptibles daffecter les valeurs industrielles en Bourse.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc