Marrakech / Artisanat : L’export maintient sa bonne dynamique
Les exportations de produits de l’artisanat à Marrakech ont connu une forte hausse au premier semestre. Elle ont cru de 15% en glissement annuel, soit une valeur de 279,2 millions de DH contre 242,7 millions de DH un an auparavant, selon les données de la direction régionale de l’Artisanat et de l’Economie Sociale et Solidaire de Marrakech-Safi.
« Cette dynamique est portée notamment par la hausse des exportations de bijoux, de tapis et de vêtements traditionnels », précise la Direction ajoutant que les tapis, la poterie et la pierre demeurent les produits les plus exportés représentant près de la moitié des ventes artisanales de la Cité ocre lors de cette période.
Concernant les destinations, les États-Unis arrivent en tête avec une part de 49%, suivis de l’Europe (38%), ce qui témoigne des efforts déployés pour diversifier les marchés et renforcer l’attractivité du produit artisanal marocain à l’international. Dans le détail, les clients américains jettent leur dévolu sur les tapis, la poterie, la pierre et le bois, tandis que le marché européen importe principalement de la poterie, des tapis et des articles en cuivre.
En tête des pays européens importateurs figure la France, qui absorbe, à elle seule, 18% des exportations artisanales de Marrakech, avec une forte demande pour la poterie, les produits végétaux et le bois.
2025-07-24 12:35:52
www.leconomiste.com