<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Casablanca-Settat veut tracer sa carte électrique pour accompagner son essor à l’horizon 2045

Casablanca-Settat veut tracer sa carte électrique pour accompagner son essor à l’horizon 2045

Casablanca-Settat veut tracer sa carte électrique pour accompagner son essor à l’horizon 2045

La Société régionale multiservices Casablanca-Settat (SRM-CS) planche sur l’élaboration d’un Schéma directeur de l’alimentation en électricité de moyenne tension de la région. La Feuille de route en projet couvrira la totalité du territoire de Casablanca-Settat et devra assurer une vision cohérente et intégrée des infrastructures et des ressources en électricité, tout en prenant en compte les enjeux liés à l’organisation des événements sportifs internationaux à venir (Coupe d’Afrique des Nations et Coupe du Monde 2030).

«La région de Casablanca-Settat, en tant que pôle économique majeur du Maroc, connaît une croissance démographique, urbaine et industrielle accélérée, mettant une grande pression sur les ressources en électricité. Pour répondre à cette évolution croissante de la région liée aux exigences d’une urbanisation rapide et accompagner le plan de développement ambitieux de la région visant à renforcer son positionnement économique et en faire un véritable hub international, la SRM Casablanca-Settat doit se doter d’un schéma directeur de l’alimentation en électricité moyenne tension», explique la société, qui s’apprête à commanditer, le 12 août prochain, l’étude de conception de la stratégie moyenne tension pour la région.

La consultation dressera un état des lieux détaillé des infrastructures HTA et établira un bilan du patrimoine de la SRM-CS. Il s’agira, également, d’actualiser les projections des besoins en puissance et en énergie, en s’appuyant sur les données les plus récentes, notamment les Schémas directeurs d’aménagement urbain et les Plans d’aménagement élaborés et actualisés par les agences urbaines, ainsi que les données du recensement du Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Autres missions : identifier les actions et les investissements nécessaires pour répondre aux besoins futurs, garantir la sécurité d’approvisionnement et optimiser la gestion des infrastructures, en plus de définir une politique de gestion patrimoniale et de maintenance optimisée. L’étude en projet explorera, par ailleurs, des pistes en vue de renforcer la performance du fonctionnement des réseaux tout en intégrant les changements relatifs à l’introduction de l’électricité issue des énergies alternatives.

De même, il sera question, dans le cadre de cette consultation, de définir les moyens de sécuriser l’alimentation sur l’ensemble du territoire SRM-CS tout en minimisant les pertes, et de dresser un programme d’investissement optimisé à l’horizon 2045, en intégrant une vision à saturation afin de définir notamment les fonciers devant accueillir les ouvrages nécessaires au bon développement de la région.


2025-07-24 09:15:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut